Home / McLaren  / 

McLaren Speedtail: XP2 à 403 km/h

McLaren Speedtail XP2 Prototype Kennedy Space Center

La vitesse de pointe annoncée de 403 km/h (soit 250 mph) impose des contraintes aérodynamiques hors du commun, d’où la forme allongée à l’extrême de la voiture. La Speedtail mesure 5137 mm en longueur, avec un empattement allongé de 50 mm par rapport à une 720S. Un mode spécifique Velocity ajuste les éléments aérodynamiques actifs et abaisse la caisse de 35 mm, diminuant la hauteur totale de la voiture à 1120 mm seulement.

McLaren Speedtail XP2 Prototype

Les roues avant sont habillées de flasques fixes en carbone. Des enveloppes spécifiques ont été développées en collaboration avec Pirelli pour soutenir une telle vitesse. La Speedtail se passe également de rétroviseurs classiques. En substitut, des caméras rétractables incrustées dans les flancs permettent de projeter leur image dans des écrans disposés de par et d’autre du cockpit central.

McLaren Speedtail XP2 Prototype Kennedy Space Center

Sur le bord de fuite, des vérins peuvent plier la peau en fibre de carbone souple pour moduler l’appui et éviter le développement d’un effet de portance sur le train arrière. L’appui ainsi obtenu peut atteindre 50 kg.

Fascination pour les hautes vitesses

Les très hautes vitesses sont en vogue parmi les hypercars. Bugatti a atteint 490.484 km/h avec un prototype de Chiron et commercialisé une série limitée à 30 exemplaires et … 440 km/h.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.