Home / Toyota  / 

Essai Toyota RAV4 Hybrid AWD: en toute sobriété

Essai Toyota RAV4 Hybrid

Comme sur toutes les Toyota hybrides, le système moteur est couplé à une boite à variation continue. La notion de régime devient subsidiaire, et Toyota troque ainsi le compte-tours habituel pour un indicateur de sollicitation à 4 zones: “Off”, “Charge”, “Eco” et “Power”.

Hybride “classique”, ce RAV4 permet de se déplacer en mode électrique uniquement à faible vitesse, principalement pour les manoeuvres. Si l’absence de bruit du moteur est forcément désarmante au début, force est de constater que l’utile et l’agréable se rejoignent sur ce point. Les volumes ne sont pas faciles à appréhender mais les caméras périphériques logées sous les rétroviseurs, dans la calandre, sur le coffre amènent un soutien précieux.

Essai Toyota RAV4 Hybrid

Comme j’admets volontiers que les meilleures pizzas se trouvent à Naples ou sont l’oeuvre de nos voisins transalpins, je m’attends à ce que la technologie embarquée dans une voiture nippone soit au top des possibilités actuelles. Si c’est le cas sous le capot, c’est beaucoup moins convaincant au rayon infodivertissement. Interfaces compliquées, nombreuses pages à confirmer avant d’arriver à la fonction souhaitée et GPS extrêmement difficile à programmer si vous n’avez pas l’orthographe exacte de votre destination. J’ai vraiment trouvé l’ensemble très décevant et pas digne d’un SUV pas vraiment bon marché (CHF 60’650 tel qu’essayé).

Essai Toyota RAV4 Hybrid infotainment

Les sensations de conduites sont bonnes. Juché sur des pneus de série 60, le roulis reste contenu et la plateforme TNGA vire bien à plat. Grâce à la boite à variateur continu, les accélérations sont douces, manquent peut-être de caractère sans pour autant être pénalisantes pour s’insérer dans le trafic. La gestion de la boîte orientée vers l’efficience abaisse rapidement le régime au minimum requis, ce qui diminue le niveau sonore dans l’habitacle.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.