VW ID.Space Vizzion: aéro-break

L’électrification remet-elle le break en selle ?

VW présentera au salon de Los Angeles 2019 l’ID.Space Vizzion. Toujours basé sur la plateforme MEB du groupe, l’ID.Space Vizzion est présenté comme appartenant à un nouveau segment, une sorte de réinvention du break sous la désignation fourre-tout gran turismo.

L’enjeu principal est le compromis entre l’habitabilité et les pénalités aérodynamiques d’un SUV. Le plancher reçoit un pack de batteries Lithium Ion de 82 kWh brut. L’autonomie promise est de 590 km WLTP ou 300 miles EPA (483 km, une mesure nettement plus réaliste). La consommation résultante de 17 kWh/100km selon le cycle EPA reste étonnament basse, surtout pour une automobile de cette taille, d’autant plus si l’on spécule sur une charge nette de la batterie autour des 75 kWh.

VW met l’accent sur l’aérodynamique de i’ID.Space Vizzion avec un bouclier avant qui canalise l’air sur les côtés et au-dessus du capot et du toit. Le Cx n’est que de 0.24.

VW annonce une puissance système de 340 ch délivrée par les deux moteur électriques, et le 0-100 km/h en 5.4s.

Le design intérieur combine un affichage des données principales de conduite dans l’axe du conducteur, et une grande dalle en format paysage de 15.6″ de diagonale qui rappellera le Tesla Model 3 à beaucoup.

Volkswagen continue à étoffer son pipeline de modèles électriques. L’ID.3 (la Golf électrique) est entrée en production le 4 Novembre 2019 pour une commercialisation à l’été 2020. VW promet des tarifs démarrant à 30’000€.

Suivent ensuite dans le plan produit:
I.D. CROZZ, un crossover de taille moyenne attendu sous la désignation finale ID.4 pour une production en 2021,
I.D. BUZZ, le monospace néo rétro,
I.D. VIZZION, la grande berline au format de Passat/Arteon,
– le fantasque I.D. BUGGY,
– le gros SUV ID.Roomzz,
– et enfin cette ID.Space Vizzion, le concept de la septième voiture électrique de VW.

La version de production sera lancée fin 2021 dans différentes versions pour les marchés nord américain, européen et chinois. En plus des Audi e-tron et e-tron Sportback fabriquées à Bruxelles et des Porsche Taycan fabriquées à Zuffenhausen, le groupe VW prévoit de produire 330’000 Audi, Seat, Skoda et VW électriques sur base MEB dans son usine de Zwickau en 2022.

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Le sujet du forum – les articles VW – les essais d’hybrides et électriques – la liste des essais – à lire:

 

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