Home / Tesla  / 

Résultats Tesla 2019 Q3: virage vers la rentabilité ?

Tesla Model 3 Dual Motor

Prévisions

Tesla se dit extrêmement confiant de dépasser la limite basse de son objectif de livraisons pour 2019, soit 360’000 voitures au total. La confiance est également de mise quant à la viabilité financière de ses affaires, avec un flux de trésorerie et une rentabilité positifs, avec des “exceptions temporaires” dans les phases de lancement de nouveaux modèles. Tesla se déclare désormais capable de s’auto-financer.

La production de Model Y, le crossover dérivé de Model 3, est annoncée pour l’été 2020, et Elon Musk prédit que le modèle se vendra mieux que Model 3, S & X combinés. La construction de l’usine de Shanghai destinée à fabriquer des Model 3 pour le marché chinois progresse: les essais de pré-production ont débuté, mais aucune date n’est avancée pour les premières livraisons “made in China”. Une quantité limitée de camions Tesla Semi devrait être produite en 2020. Le site d’une usine européenne devrait être annoncé prochainement, avec une production envisagée en 2021.

Un tournant pour Tesla ?

Ce troisième trimestre est positif pour l’enfant terrible de l’automobile. La combinaison de facteurs favorables (ouvertures des livraisons de Model 3 dans des marchés en attente, changement vers un régime fiscal défavorable aux Pays-bas entraînant un appel d’air) ont plus que compensé la pression sur les marges des versions Standard Range +.

Il convient donc de séparer les éléments structurels (l’amélioration des coûts de production) des éléments ponctuels (la reconnaissance en bloc de la valeur de Smart Summon, le carnet de commandes en souffrance dans un gros marché comme le Royaume Uni ou encore la fin d’un régime fiscal favorable aux Pays-Bas).

Il convient également de donner du contexte à ces résultats: lors de ses deux trimestres rentables en Q3 et Q4 2018, la marge brute par voiture livrée était de 3’042$ et 2’309$ respectivement. Ce trimestre, elle était de 1’543$. La marge nette n’était que de 2.8%. C’est peu pour auto-financer un renouvellement nécessaire de modèles vieillissants comme Model X et surtout Model S, qui sont confrontés à une concurrence grandissante de Jaguar, Audi, Mercedes et Porsche. Elon Musk ne semble pas y porter le moindre intérêt, déclarant que ces modèles ne sont maintenus que pour des “raisons sentimentales”.

Elon Musk avait déjà promis en Août puis en Octobre 2018 une nouvelle ère de trimestres rentables avant d’accumuler des pertes sévères et d’être contraint à refinancer sa société à hauteur de 2.7 milliards de dollars en Mai 2019. Une certaine prudence s’impose, mais Tesla, ses actionnaires et fans se porteront nécessairement mieux avec une embellie de la performance financière de l’entreprise, et une envolée, fut-elle temporaire – du prix de l’action.

Liens

Le sujet du forum – les articles Tesla – les essais d’hybrides et électriques – à lire:

Essai Tesla Model 3 Dual Motor Long Range Essai Audi e-tron 55 Quattro électrique Essai Mercedes EQC Essai comparatif Jaguar i-Pace Tesla Model X Essai Hyundai Kona Electric Essai Hyundai IONIQ Electrique Essai Nissan Leaf 2 Essai Tesla Model X 90D Essai Tesla Model S 90D

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.