BMW X5M & X6M: le côté sumo de la force
La boîte M Steptronic à 8 rapports intègre la fonction DriveLogic à 3 niveaux qui permet d’ajuster les lois de passages de rapports, tant en mode manuel qu’automatique. Elle est couplée au système de transmission intégrale xDrive M qui intègre le différentiel actif M. Le système est calibré pour privilégier une distribution de couple sur le train arrière, le recours aux roues avant n’intervenant que lorsque les 315/30ZR22 chaussant les roues arrière arrivent aux limites de leur ellipse d’adhérence.
Le châssis a naturellement été revu pour encaisser les efforts liés à de telles masses (2295 kg DIN) soumises à des motorisations aussi puissantes. L’élasto-cinématique des liaisons de suspensions à été revue, les points d’attache rigidifiés, et les réglages de géométrie sont plus agressives, surtout au niveau du carrossage avant. Une structure métallique a été installée pour rigidifier tout le tablier avant et les tourelles d’amortisseurs. Gageons que ces modifications auront donné au train avant la précision qui fait défaut sur le X5 M50d.
La suspension adaptative a été adaptée pour offrir une large plage de réglage entre un mode Comfort prévenant et un mode Sport très rigide, réglé sur la Nordschleife. Le mode Sport Plus est conçu pour des revêtements parfaitement lisses. Les versions Competition reçoivent des roues de différents diamètres entre le train avant et le train arrière: 295/35 R21
et 315/30R22.
Le X6M troque certains aspects pratiques pour le cachet d’un SUV coupé (ou Sport Activity Coupé dans le verbiage BMW). La capacité du coffre passe de 650/1,870 litres sur X5M à 580/1,530 litres sur X6M.
Le lancement de cette offre M dans les SUVs BMW est agendé pour Avril 2020.
Galeries de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles BMW – les essais de SUVs – à lire: