La réponse de Ferrari à la McLaren 720S Spyder. Dans le sillage de la F8 Tributo présentée au salon de Genève 2019, Ferrari présente la remplaçante – ou évolution – de la 488 Spider. Toujours dotée d’un toit rigide rétractable, Ferrari revendique l’héritage de la 308 GTS de 1977, instigatrice des berlinettes à moteur V8 central découvrables. Le mécanisme de toit s’exécute en 14 secondes jusqu’à une vitesse de 45 km/h.
Ferrari revendique une réduction de 20 kg par rapport à la 488 Spider, soit 1400 kg à sec, ce qui la placerait seulement 20 kg au-dessus d’une 488 Pista Spider. L’allègement du moteur compte pour 18 kg, avec une utilisation du titane pour les bielles, le vilebrequin et le volant moteur. Les collecteurs d’échappement en Inconel contribuent à raison 9.7 kg dans cette valeur.
Avec une puissance spécifique de 185 ch/l, le V8 de 3.9 litres est le moteur le plus performant à ce jour pour une Ferrari de série, c’est à dire qui n’est pas une série spéciale. Il s’agit en fait du groupe propulseur équipant la 488 Pista présentée au salon de Genève 2018. Il est suralimenté par deux turbo-compresseurs et développe un couple de 770 Nm à 3250 t/min. La puissance maximale de 720 ch est atteinte au régime de 8000 t/min.
Les accélérations sont en léger retrait par rapport au coupé F8 Tributo: un temps identique de 2.9 s pour le 0-100 km/h mais 8.2s au lieu de 7.8s pour le 0-200 km/h. La vitesse de pointe est annoncée à 340 km/h.
Ferrari met curieusement en avant l’effet de mur du rupteur. Il intervient au régime de puissance maximale, 8000 t/min, donc sans marge d’allonge supplémentaire ni limitation graduelle. Le système de Variable Torque Management régule la pression de suralimentation pour préserver l’aspect organique d’un moteur atmosphérique à cette mécanique suralimentée. Déjà déployé sur la 488 GTB et la Portofino, ce système assure une progression du couple sur la plage de régime, les 770 Nm n’étant disponibles dès 3250 t/min que sur le 7ème rapport.
Les mensurations sont 4611 mm en longueur sur un empattement de 2650 mm, 1979 mm en largeur et 1206 mm en hauteur. Le coffre dispose d’une capacité de 200 litres.
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