Essai Audi e-tron 55 Quattro: le glouton
Pourquoi une telle consommation ? Le poids mesuré à 2622 kg est certes considérable, mais seulement plus élevé de 129 kg – soit 5% – par rapport au Model X testé il y a quelques mois, et la corrélation entre masse et consommation est limitée sur les voitures électriques du fait de la régénération.
Certaines hypothèses, invérifiables, pointent une approche prudente d’Audi sur la gestion thermique de la batterie, et donc sur la consommation d’énergie nécessaire à maintenir les cellules dans une fenêtre de température étroite.
Audi a annoncé l’installation dans le plancher de l’e-tron d’un pack Lithium Ion de 95 kWh, mais c’est regrettablement une valeur brute. La valeur nette effectivement utilisée n’est que de 88 kWh. L’autonomie sur autoroute à allure calme est donc d’environ 330 km.
Les trajets 1 & 2 reflètent des trajets autoroutiers entre l’est et l’ouest de la Suisse. Le trajet 3 comprend l’ascension du col du Susten, et donc une consommation nettement accrue à la montée, mais le dernier point, enregistré à la station ionity d’Erstfeld nous ramène très proche des deux autres.
Ceci illustre le fait que l’énergie perdue à la montée pour hisser les 2.6 tonnes de l’e-tron à plus de 2000 mètres est quasiment entièrement récupérée à la descente, pour autant que le style de conduite soit adapté.