Home / Audi  / 

Essai Audi e-tron 55 Quattro: le glouton

Essai Audi e-tron 55 Quattro électrique

Pourquoi une telle consommation ? Le poids mesuré à 2622 kg est certes considérable, mais seulement plus élevé de 129 kg – soit 5% – par rapport au Model X testé il y a quelques mois, et la corrélation entre masse et consommation est limitée sur les voitures électriques du fait de la régénération.

Essai Audi e-tron Rose de la Broye

Certaines hypothèses, invérifiables, pointent une approche prudente d’Audi sur la gestion thermique de la batterie, et donc sur la consommation d’énergie nécessaire à maintenir les cellules dans une fenêtre de température étroite.

Audi a annoncé l’installation dans le plancher de l’e-tron d’un pack Lithium Ion de 95 kWh, mais c’est regrettablement une valeur brute. La valeur nette effectivement utilisée n’est que de 88 kWh. L’autonomie sur autoroute à allure calme est donc d’environ 330 km.

Les trajets 1 & 2 reflètent des trajets autoroutiers entre l’est et l’ouest de la Suisse. Le trajet 3 comprend l’ascension du col du Susten, et donc une consommation nettement accrue à la montée, mais le dernier point, enregistré à la station ionity d’Erstfeld nous ramène très proche des deux autres.

Ceci illustre le fait que l’énergie perdue à la montée pour hisser les 2.6 tonnes de l’e-tron à plus de 2000 mètres est quasiment entièrement récupérée à la descente, pour autant que le style de conduite soit adapté.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.