Mercedes A250e & B250e: l’ambition EQ

Déclinaison hybride des compactes Mercedes. 

L’offensive produit de Mercedes dans les compactes se poursuit avec les déclinaisons EQ des classe A (deux et trois volumes) & classe B. Mercedes a concocté un train moteur hybride avec comme élément central un 4 cylindres en ligne turbo essence de 1332 cm3. Celui-ci développe 250 Nm à 1620 t/min et 160 chevaux à 5500 t/min.

Un moteur électrique est intégré à une nouvelle boîte à double embrayage à 8 rapports dénommée 8F-DCT. Le couple maxi électrique est de 300 Nm et la puissance de 75 kW, soit 102 chevaux. Le système développe ainsi 450 Nm et 218 chevaux, permettant des performances confortables: le 0-100 km/h est exécuté en 6.6s par l’A250e, 6.8s pour la B250e, et la vitesse de pointe atteint 235 à 240 km/h selon les carrosseries.

Mercedes a installé sous les places arrière un pack de batteries relativement conséquent pour une hybride rechargeable. Avec 15.6 kWh de charge maximale, il permet entre 56 et 69 km WLTP d’autonomie électrique, ou d’atteindre jusqu’à 140 km/h en mode électrique. Ceci permet à Mercedes de revendiquer des consommations WLTP particulièrement basses de 1.4 à 1.6 L/100km, ce qui se traduit par des émissions de CO2 entre 32 et 36 g/km.

Une autre particularité de ce système hybride est de permettre une charge rapide: sous courant continu, 25 minutes suffisent aux 250e pour passer de 10 à 80% de charge. Sous courant alternatif, le chargeur embarqué de 7.4 kW permet de charger de 0 à 100% en 1h45. Le pack de batteries est refroidi par eau et pèse environ 150 kg. Comme sur l’EQC, les palettes permettent de moduler depuis le volant le freinage régénératif entre 5 variantes.

Mercedes a adopté un packaging ingénieux: la ligne d’échappement ne parcourt pas la longueur de la voiture. La marmitte terminale et l’embout sont logés sous les sièges avant.

Les A250e et A250e Berline peuvent être commandées dès à présent à partir de €36’943,55  et €37’300,55 respectivement. La vente de la B250e démarrera dans quelques semaines.
Le lancement commercial aura encore lieu en 2019. Ces versions EQ Power illustrent l’offensive hybride de Mercedes. D’ici à 2020, l’entreprise souhaite élargir l’offre à plus de 20 variantes de modèles. Le GLE sera la prochaine application, une autonomie prévisionnelle de 100 km (ndlr NEDC, sans doute).

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