Audi RS6 Avant C8

La quatrième génération de RS6. 

Lors de la célébration des 25 ans d’Audi RS, le patron d’Audi Sport, Oliver Hoffmann, annonçait 6 nouveaux modèles RS pour 2019, dont deux entièrement nouveaux. La liste devait inclure le RS Q8, un nouveau RS Q3, la RS7 C8, et deux autres modèles. Et la nouvelle RS6 Avant C8.

Les spéculations s’orientaient vers une reprise du train moteur hybride de la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid, mais ce n’est pas le cas, ou pour plus tard. Le V8 4.0 TFSI est présenté en version Mild Hybrid 48V. Il développe 800 Nm entre 2050 et 4500 t/min (50 Nm de plus que la RS6 C7 Performance en overboost), et sa puissance atteint 600 chevaux (5 de moins que la RS6 C7 Performance). Le 0-100 km/h est annoncé en 3.6s (3.7s pour la C7 Performance), le 0-200 km/h en 12 secondes. La vitesse de pointe peut être relevée de 250 à 280 ou 305 km/h avec les options habituelles.

Le système mild hybrid peut récupérer jusqu’à 12 kW en décélération et les stocker dans une batterie Lithium Ion. En retour, la batterie peut alimenter les périphériques de la RS6 et permet la coupure du moteur jusqu’à 40 secondes entre 55 et 160 km/h. Le système stop-start peut également intervenir dès 22 km/h. Grâce à ce système, Audi revendique une économie de consommation de 0.8 L/100km en utilisation réelle. Le système de désactivation des cylindres est également reconduit. A faible charge, les cylindres 2, 3, 5 & 8 sont obturés. Un échappement sport optionnel est reconduit. Il est commutable par le système Audi Drive Select qui inclut de nouveaux modes configurables RS1 et RS2.

La transmission reste confiée à une boîte tiptronic à 8 rapports et à un transmission permanente Quattro avec répartition du couple à raison de 40/60% entre les trains roulants. Le différentiel central peut la répartir sur une plage allant de 70/30 à 15/85. Le différentiel Quattro Sport reste disponible en option avec les packs Dynamic et Dynamic Plus. La suspension pneumatique fait partie de la dotation de série et intègre un réglage progressif de la hauteur de caisse en fonction de la vitesse. En option, le Dynamic Ride Control (DRC) à ressorts et amortisseurs adaptatifs est reconduit avec ses liaisons hydrauliques diagonales. Un système à 4 roues directrices est pour la première fois disponible en option sur la RS6.

Par rapport au break A6 Avant, la caisse est élargie de 40 mm et les passages de roue élargis accueillent des jantes de 21 pouces (en 275/35) ou 22 pouces (en 285/30). Le système de freinage de série incorpore des disques en acier de 42o mm à l’avant et 370 mm à l’arrière, avec des étriers noirs ou rouges en option. Les freins en céramique de 440/370mm sont disponibles avec des étriers gris, rouges ou bleus et économisent 34 kg de poids non suspendu.

La RS6 Avant sera commercialisée en Europe au premier trimestre 2020, et sera également vendue en Amérique du Nord. Le nuancier inclut 13 couleurs, dont le gris nardo et le noir sebring, ainsi que 5 couleurs mattes. Les packs optiques aluminium, noir ou carbone sont proposés comme sur la génération précédente.

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