Marché suisse 2019: 1er semestre en résistance
Marques – bousculements dans le peloton
Peu de changements en tête de classement, avec VW qui profitait à plein du rattrapage WLTP jusqu’à un mois de Juin calamiteux (-23.2%). Les marques cousines Skoda et Seat se portent extrêmement bien.
Marque | 2019 H1 | 2018 H1 | +/- % | |
1 | Volkswagen | 17,804 | 17,191 | 3.6 |
2 | Mercedes | 12,740 | 12,896 | -1.2 |
3 | Škoda | 12,469 | 10,217 | 22.0 |
4 | BMW | 12,050 | 12,442 | -3.2 |
5 | Audi | 8,974 | 9,008 | -0.4 |
6 | Seat | 7,280 | 6,427 | 13.3 |
7 | Ford | 6,966 | 7,827 | -11.0 |
8 | Renault | 5,883 | 7,605 | -22.6 |
9 | Opel | 5,651 | 6,641 | -14.9 |
10 | Toyota | 5,471 | 5,065 | 8.0 |
11 | Peugeot | 4,887 | 4,843 | 0.9 |
12 | Volvo | 4,594 | 4,048 | 13.5 |
13 | Fiat | 4,403 | 4,877 | -9.7 |
14 | Suzuki | 4,216 | 4,134 | 2.0 |
15 | Hyundai | 4,213 | 4,112 | 2.5 |
Sur une base roulante de douze mois, Skoda et Seat sont à des niveaux records absolus, atteignant presque un doublement de leurs ventes en dix ans:
Audi ne semble plus en mesure (ou désireux) de se battre avec BMW et surtout Mercedes pour la place de leader du premium en Suisse.
Parmi les autres marques premium, Jaguar affiche une santé éclatante avec +34.5%. Alfa Romeo semble avoir éclusé le potentiel commercial de la Giulia et du Stelvio et pointe à -21.9% avec 1’581 voitures livrées. Porsche comble très lentement le déficit d’un début d’année catastrophique dû aux retards de re-certification WLTP/RDE. La marque affiche encore un recul de 30.1% par rapport à la même période en 2018.