McLaren GT: chapitre 4 ou opus 2 ?

McLaren se remet à l’ouvrage du grand tourisme. 

Contrairement à ce que l’on pourrait hâtivement conclure, la McLaren GT n’est pas une simple itération de la 570GT, mais une toute nouvelle voiture qui inaugure une quatrième ligne de produits, à côté des Sports Series, Super Series et Ultimate Series. McLaren la présente comme une GT transcontinentale avec l’ADN McLaren, pensée pour le voyage et l’utilisation quotidienne.

La base reste la même: châssis en carbone MonoCell II-T (T comme Touring). Comme sur la 570GT, la vitre arrière s’ouvre (électriquement en option) et donne accès à un espace de rangement de 420 litres, en plus des 150 litres disponibles dans le coffre avant. McLaren affirme qu’un sac de golf ou deux paires de ski de 185 cm se transportent sans problème. McLaren installe le V8 M840T de 3994 cm3 dérivé de la 720S, mais dans une définition légèrement assagie:

GT 720S
Moteur V8 3994 cm3 biturbo
Puissance 620 / 7500 720 / 7500
Couple 630 / 5500-6500 770 / 5500
Poids 1530 1419
0-100 km/h 3.2 2.9
0-200 km/h 9.0 7.8
Vmax 326 341

La disponibilité a été particulièrement travaillée, avec 95% du couple maxi disponible entre 3000 et 7500 t/min. La transmission aux roues arrière reste confiée à la boîte à double embrayage SSG.

La GT est la plus longue McLaren produite jusqu’ici (la Speedtail avec ses 5137 mm sera encore bien plus longue), mais le changement d’empattement par rapport à la 720S est minimal:

GT 720s
Longueur 4683 4543
Largeur 2045/2095 1930/2161
Hauteur 1213 1196
Empattement 2675 2670

L’angle d’approche a été étudié pour permettre l’accès aux rampes de garage, il atteint 10 degrés, 13 avec le système de levée hydraulique. La garde au sol est de 110 mm, 130 mm en position haute.

L’habitacle se veut luxueux, avec une sellerie nappa en série, et des possibilités de personnalisation avec des cuirs encore plus fins ou de l’alcantara. Le toit vitré électrochromique est une option en remplacement d’une pièce en carbone laqué. Le compartiment à bagages peut être recouvert de SuperFabric, un matériau plus résistant à l’abrasion.

La McLaren GT reçoit un nouveau système d’infotainment, alors que l’instrumentation est affichée sur un LCD fixe de 12.3″ de diagonale, format ubiquitaire dans l’industrie automobile. Elle est immédiatement disponible à la commande au prix suisse de 187’000€, taxes incluses.

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