Ferrari SF90 Stradale
Le système hybride comprend trois moteurs électriques, deux d’entre eux sont disposés sur le train avant le troisième est installé entre le moteur et la boite à vitesse. Pour les alimenter une batterie au Li Ion est installée derrière les sièges. Elle dispose d’une capacité de 7.9 kWh ce qui est suffisant pour effectuer environ 25 km en mode tout électrique. La puissance développée par ce système est de 220ch. La puissance totale de l’ensemble atteint 1000ch. Les deux moteurs avant sont gérés par un système électronique permettant d’appliquer un couple différent sur chaque roue. Ceci est équivalent à un torque vectoring agissant habituellement sur les roues arrière.
Quatre modes sont possibles pour le fonctionnement du système hybride. eDrive fonctionnement tout électrique sur les moteurs avant jusqu’à une vitesse maximale de 135 km/h. Le mode Hybrid utilise le V8 et les moteurs électriques au mieux selon la situation. C’est le mode par défaut lors de la mise en marche de la voiture. Performance, préconisé pour la conduite dynamique, garde le V8 enclenché en toutes circonstances et va maintenir la batterie rechargée. Qualify délivre la puissance maximale et privilégie la performance absolue.
L’intégration des commandes de tous ces systèmes a conduit Ferrari à développer un nouveau gestionnaire de transmission appelé eSSC (electronic Side Slip Control). Il gère le couple transmis aux différentes roues en agissant sur le V8 comme sur les moteurs électriques. Il comprend également la gestion de la puissance de freinage répartie entre la régénération électrique et les freins traditionnels. Enfin il gère le couple transmis aux roues avant.
Les performances annoncées sont spectaculaires, le 0-100 km/h est atteint en 2.5s, le 0-200 km/h en 6.7s. Le freinage n’est pas en reste le 100-0 km/h ne demande que 29.5 mètres. La vitesse maximale est de 340 km/h. Le coffre par contre est significativement plus petit que celui des autres Ferrari de route avec un volume de 74 litres. Le poids est annoncé à 1570 kg à sec.