BMW dévoile la nouvelle série 1.
Sans surprise, la nouvelle série 1 adopte la plateforme transversale commune aux séries 2. Exit donc les 6 cylindres longitudinaux et à la propulsion, place aux 3 et 4 cylindres transversaux et à la traction. Les dimensions ne changent pas fondamentalement le gabarit:
M135i xDrive F40 | M140i xDrive F20 | |
Longueur | 4319 | 4324 |
Largeur | 1799 | 1765 |
Hauteur | 1434 | 1411 |
Empattement | 2670 | 2690 |
Coffre | 380–1200 | 360–1200 |
L’attention des passionnés ira naturellement vers la nouvelle M135i xDrive qui hérite du même 4 cylindres turbo de 1998 cm3 que le X2 M35i et les MINI Clubman/Countryman JCW. Il développe 450 Nm de 1750 à 4500 t/min et sa puissance culmine à 306 chevaux de 4500 à 6250 t/min. Le poids DIN diminue de 15 kg à 1525 kg. La M135i chausse du 18″ en série, 19″ en option.
La transmission reste confiée à une boîte Steptronic à 8 rapports. La transmission xDrive règle la répartition du couple entre les trains jusqu’à une répartition avant/arrière de 50:50 lorsque le différentiel central est bloqué. En complément à la transmission xDrive, la M135i xDrive reçoit un différentiel autobloquant Torsen.
La M135i xDrive reçoit de série un système Active Sound Design (ASD) qui amplifie et module le son du moteur pour un rendu sportif à l’intérieur sans nuisances à l’extérieur. BMW revendique le 0-100 km/h en 4.8s, 4.7s avec le avec le pack M Performance qui sera disponible à partir de Novembre 2019. La consommation normalisée est de 6.8 à 7.1 L/100km selon la monte pneumatique, soit 155 à 162 g/km d’émissions de CO2.
La logique de gestion des boîtes à double embrayage (DCT7) ou automatique (A8) utilise les données de la navigation si la série 1 en est équipée. Des changements de rapport inutiles sont évités dans les successions de virages, la boîte rétrograde lorsque la voiture s’approche d’un ralentissement, et applique le coasting et le stop-start selon la situation.
Les autres motorisations proposées au lancement sur la série 1 F40 sont:
– 118i: L3 1499 cm3 turbo, M6 ou DCT7, 220 Nm, 140 ch, 5.0-5.7 L/100km, 0-100 8.5s
– 116d: L3 1496 cm3 turbodiesel, M6 ou DCT7, 270 Nm, 116 ch, 3.8-4.2 L/100km, 0-100 10.1s
– 118d: L4 1995 cm3 turbodiesel, M6 ou A8, 350 Nm, 150 ch, 4.1-4.4 L/100km, 0-100 8.4s
– 120d xDrive: L4 1995 cm3 turbodiesel, M6 ou A8, 400 Nm, 190 ch, 4.5-4.7 L/100km, 0-100 7.0s
Le 116d est déjà compatible avec les prochaines normes Euro 6d alors que les 4 cylindres des 118d et 120d xDrive sont conformes Euro 6d-Temp. Ces 4 cylindres reçoivent une paire de turbocompresseurs de taille différente qui fonctionnent de manière séquentielle.
Côté équipements, un affichage à tête haute est pour la première fois disponible sur une série 1. La surface affichée mesure 9.2″ de diagonale et les informations sont en couleur. L’affichage LCD d’instruments Live Cockpit fait également partie des nouveaux équipements disponibles. L’option Comfort Access permet d’utiliser la fonction NFC d’un smartphone Samsung Galaxy sous Android 8.0 comme clé. Ironiquement, BMW continue à ne supporter que Apple CarPlay dans son système multimédia, snobbant ainsi Android Auto. Un toit panoramique est disponible pour la première fois sur série 1, avec une surface de 0.7 m2.
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Afficher la galerie de photosPièces M Performance
MàJ 27.5.2019 13h00 CET Quelques heures après l’annonce de la BMW M135i xDrive F40, BMW présente déjà un assortiment de pièces M Performance pour sa nouvelle compacte. L’assortiment inclut des pièces extérieures en carbone ou en plastique noir brillant pour le bouclier avant, le bouclier arrière, les rétroviseurs et les bas de caisse, ainsi qu’un aileron de toit. Un set d’autocollants couleur frozen black permet de différencier l’extérieur.
Plus fonctionnel, un pack de freins de 18 pouces de diamètre avec des disques perforés et ventilés. Ils sont pincés par des étriers fixes à 4 pistons pour l’avant et flottants à 2 pistons pour l’arrière. Un assortiment de jantes forgées de 18 et 19 pouces est proposé. A l’intérieur, un volant en alcantara et des tapis de sol permettent de différencier la finition.
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