Les détails sur le nouveau Q5 hybride.
La nouvelle palette de motorisations hybrides plugin TFSIe avait été annoncée avant le salon de Genève 2019, Audi dévoile les détails du Q5 ainsi motorisé. Les variantes TFSI e se positionnent entre les motorisations mild hybrid sous 48V et les modèles purement électriques comme l’e-tron.
Le moteur à combusion est un quatre cylindres 2.0 TFSI qui développe 370 Nm et 252 chevaux. Les spécifications du moteur électrique intégré à la boîte S-Tronic sont un couple maxi de 350 Nm et une puissnce de 105 kW, soit 143 chevaux. Il est alimenté par un pack de batteries Lithium Ion logé sous le coffre. Il compte 104 cellules prismatiques qui stockent 14.1 kWh d’énergie sous une tension nominale de 381 Volts. Le système produit ainsi un couple système de 500 Nm dès 1250 t/min et une puissance qui culmine à 367 chevaux. Audi revendique une accélération de 0-100 km/h en 5.3 secondes et une vitesse de pointe de 239 km/h. La vitesse maximale en mode électrique est de 135 km/h.
L’autonomie électrique WLTP est de plus de 40 km. Selon les montes pneumatiques, la consommation normalisée varie de 2.1 à 2.4 L/100km, ce qui se traduit par des émissions de CO2 de 46 à 53 grammes par km. Trois modes de gestion sont proposés:
– EV, disponible jusqu’à épuisement de la batterie,
– Hybrid qui gère les transitions automatiquement,
– Battery Hold qui préserve la charge de la batterie pour une consommation ultérieure.
Le système de transmission intégrale Quattro fonctionne en mode traction lorsque les conditions le permettent et privilégie ainsi l’efficience. L’assistant d’efficience prédictif utilise les données de navigation et la distance au véhicule précédent pour moduler la régénération entre la roue libre et un freinage électrique permettant de récupérer l’énergie cinétique. La puissance de régénération maximale atteint 80 kW.
Le chargeur embarqué du Q5 TFSI e permet des puissances de charge de 7.4 kW, soit une batterie pleine en 2.5 heures sous une alimentation 400V/16A. La carte Audi e-tron donne accès à 100’000 points de charge en Europe.
Le prix annoncé pour le Q5 55 TFSI e Quattro est de CHF 76’000, ou € 60,450 en Allemagne. Le Q5 55 TFSI e sera introduit au troisième trimestre 2019 mais les pré-commandes seront ouvertes dès le mois de Juin. L’équipement de série inclut les phares LED, les sièges sport, la climatisation automatique trizone, la clé confort, et les roues de 18″ à 5 branches, ainsi que des éléments du pack S line avant et arrière.
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