Voici le raffraichissement de la gamme A4/S4.
Quelle mouche a piqué Audi ? Après avoir annoncé en catimini le passage au diesel de la S4 il y a deux semaines à peine, Audi dévoile le facelift de la gamme A4/S4 berline/avant. Peut-être eut-il été judicieux de combiner les deux annonces ? En plus le communiqué de presse est singulièrement incomplet.
Qu’avons-nous à nous mettre sous la dent ? Des retouches esthétiques, bien sûr. Optiques et boucliers sont naturellement revus, mais les ailes reçoivent un nouveau pli “RS4-isant” et les portes une nouvelle nervure entre les poignées. La comparaison avec la S4 Avant B9 phase 1 le montre bien:
A l’intérieur, l’écran MMI trônant sur la planche de bord mesure 10.1″ et devient tactile, ce qui entraîne (malheureusement) la disparition de la mollette de commande de la console centrale. Le système de navigation intègre de nouvelles fonctions télématiques car-to-X. La navigation est informée par le reste de la flotte Audi et la voiture peut recevoir des informations des centrales de commandes de signalisation urbaine, par exemple pour afficher au conducteur le compte-à-rebours d’un feu rouge.
Côté motorisations, les A4 et A4 Avant sont proposées avec:
– trois variantes du 2.0 TFSI de 150, 190 et 245 chevaux
– un 2.0 TDI de 190 chevaux
– un 3.0 TDI de 231 chevaux
Trois de ces motorisations (Audi ne dit pas lesquelles) reçoivent un systèmemild hybrid sous 12 Volts qui permet une réduction de la consommation de 0.3 L/100km selon les mesures de la firme. Les S4 reçoivent un nouveau V6 TDI mild hybrid à compresseur électrique, il a été détaillé dans cet article.
L’Audi A4 allroad quattro est également remise au goût du jour. Elle conserve une garde au sol majorée (+35 mm), une protection du soubassement et des voies élargies. Pour le lancement du facelift, Audi commercialie un Audi A4 edition one, en berline ou break Avant, avec au choix le 2.0 TFSI 245ch, le 2.0 TDI 190 ch ou le 3.0 TDI 231 ch. L’edition one reçoit un extérieur S Line avec pack de style noir, et deux variantes de finition intérieure à choix. Les nouvelles A4 et S4 avec moteurs TDI sont disponibles à la commande dès mai 2019.
Galeries de photos
Afficher la galerie de photos Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Audi – les essais de berlines & breaks – à lire: