Le dérivé pistard de la Senna bientôt dans les paddocks.
Les voies de la communication sont parfois impénétrables. Un an après la présentation du concept de la Senna GTR, McLaren dévoile la voiture dans sa définition finale, mais pas au salon de Genève. Tout comme la marque a présenté le prototype de la Speedtail à la presse lors d’un événement privé, mais pas au public.
Affranchie de toute contrainte d’homologation, la Senna GTR a pu être conçue sur la base d’une seule préoccupation: la performance. Le V8 biturbo de 4.0 litres développe 825 chevaux comme promis, avec un couple maxi de 800 Nm. Les 25 chevaux supplémentaires par rapport à la Senna de route ont été obtenus par l’ablation des catalyseurs secondaires. Les sorties d’échappement, latérales sur le concept, ont été ramenées dans la même position que sur la Senna, ce qui reste la meilleure solution d’un point de vue du packaging.
Le poids à sec est de 1188 kg, inférieur de 10 kg à celui de la Senna malgré l’ajout d’équipements liés à une utilisation piste comme les crics pneumatiques, le système d’extincteur et le système de data logging. Le système audio, les airbags et l’écran multimédia ont naturellement été retirés, mais l’air conditionné est conservé.
L’approche aérodynamique a passablement évolué par rapport au concept. L’appui à 250 km/h atteint 1000 kg, contre 800 kg à la Senna. Encore plus crucial, la GTR atteint le même niveau d’appui que la Senna à des vitesses inférieures de 15%, ce qui augmente les vitesses de passage dans les courbes plus lentes. La lame avant a été redessinée et comporte désormais une partie centrale surélevée pour canaliser un flux d’air adéquat sous la voiture et alimenter le diffuseur arrière. L’aileron arrière a également été reculé. Les éléments actifs de la Senna sont repris avec des volets actifs devant les radiateurs et une fonction DRS pour l’aileron arrière.
Une préoccupation de McLaren a été de rendre la GTR relativement facile à conduire à la limite, avec le but déclaré de permettre à 95% des clients d’atteindre 95% de l’enveloppe de performances de la voiture.
Les voies de la Senna GTR sont plus larges de 77 mm à l’avant et 68 mm à l’arrière, nécessitant un élargissement des ailes. La GTR est également plus basse de 34 mm. Affranchie du règlement GT3, la GTR peut recevoir des jantes de 19 pouces comme la Senna, et chausse des slicks Pirelli de 285/650 à l’avant et 325/705 à l’arrière. Les grandes jantes permettent le montage de gros disques de freins en carbone céramique de 390 mm de diamètre, pincés par des étriers à 6 pistons.
Le quota de 75 voitures, toutes vendues et toutes en conduite à gauche, fait de la Senna GTR la McLaren Ultimate Series la plus exclusive jusqu’ici.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles McLaren – les essais GTs & Supercars – à lire: