Genève 2019: BMW 330e et l’offensive plug-in hybride

L’offre hybride pour la série 3 se renouvelle et s’élargit. 

BMW annonce les détails de la déclinaison plug-in hybride de la nouvelle série 3 G20 dévoilée à l’automne 2018. L’autonomie électrique a été significativement augmentée par l’adoption d’une batterie Lithium Ion de 12.o kWh (valeur brute), ce qui permet une autonomie de 60 km selon le cycle NEDC, la norme encore imposée aux constructeurs pour toute communication sur le sujet.

BMW part d’un moteur quatre cylindres turbo-essence TwinPower qui développe 184 chevaux. Les ingénieurs ont logé dans la boîte ZF à 8 rapports un moteur électrique capable de développer 68 chevaux en régime établi et 113 chevaux en crête, soit brièvement. Ceci débouche sur des valeurs système de 252 chevaux et 420 Nm. BMW revendique ainsi les performances suivantes:
– 0-100 km/h en 6.0 secondes
– 230 km/h de vitesse de pointe
– 110 km/h en mode hybride (+30 km/h)
– 140 km/h en mode électrique (+10 km/h)
– 1.7 l/100km et 39 g/km selon NEDC

BMW introduit également la fonction XtraBoost qui s’active en mode Sport. Le moteur électrique peut alors temporairement fournir une puissance supplémentaire de 41 chevaux et reste disponible jusqu’à épuisement de la batterie. BMW dit avoir également soigné l’ambiance sonore pour donner un côté plus émotionnel à la conduite hybride.

BMW reste bizarrement muet dans sa documentation sur les possibilités de recharge. La prise est de type 2, ce qui exclut à priori une charge rapide sous courant continu. La puissance du chargeur embarqué n’a pas été communiquée, ni d’ailleurs le temps de charge selon l’alimentation secteur disponible.

Le packaging de la série est adapté pour recevoir le pack de batteries Lithium Ion sous les sièges arrière, alors que le réservoir de carburant est déplacé au-dessus du train arrière. La capacité du coffre est de 375 litres, à comparer avec les 480 litres d’une 330i G20.

La 330e sera commercialisée à l’été 2019. Les amateurs seront ravis d’apprendre que BMW déclinera plus tard – peut-être encore avant la fin 2019 – la 330e en versions xDrive et break Touring. Cette motorisation hybride va donc devenir une alternative à part entière aux groupes turbo-essence et turbo-diesel habituels, ce qui devrait augmenter sa popularité sur le marché suisse.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles BMW – le salon de Genève  – les essais d’hybrides et électriques – à lire:

                       

Tu pourrais aussi aimer