Ferrari P80/C : l’hommage

Un collectionneur fait hommage à la 330 P3/4.

Si Ferrari ne manque pas de nouveautés en ce moment, la marque italienne continue de marquer l’actualité automobile. Après la Ferrari F8 Tributo, c’est au tour de la P80/C de voir le jour, dans un domaine très différent: les commandes uniques.

Cette nouvelle sportive a été conçue à la demande d’un fidèle client de la marque au cheval cabré en provenance de Honk-Kong. Ce dernier, avec le support des spécialistes du département Special Projects, a décidé de rendre un hommage à la Ferrari 330 P3/4 et à la Dino 206 S de 1966.

Pour la première fois dans l’histoire de la marque, ce One-Off repose sur un modèle engagé en compétition. Et plus précisément sur le châssis de la 488 GT3, jugé par le client comme plus performant et adapté au projet que celui de la 488 GTB.

La gestation de la Ferrari P80/C a réclamé quatre ans de mise au point, un record. C’est la rançon d’une recherche aérodynamique particulièrement poussée, qui s’affiche aux quatre coins de la voiture. La dotation aérodynamique n’a rien à envier à une voiture d’endurance et fait même mûrir l’idée, dans l’esprit de quelques songeurs, d’une Ferrari 488 XX.

La Ferrari P80/C n’est pas homologuée sur la route et ne connaîtra que l’asphalte des circuits ou la pelouse des Concours d’Elégance. Une destinée qui a permis aux stylistes de la marque une plus grande liberté pour façonner la carrosserie de cette pièce unique.

Toutefois, elle reste bien plus qu’une ouvre d’art à exposer. Avec ses gênes de pistarde, la Ferrari P80/C embarque tout le nécessaire habituel, dont un arceau cage homologué. Mais dans cet univers dédié à la compétition, le client a fait le choix d’installer de douillets sièges baquets rembourrés en lieu et place des baquets en carbone de la 488 GT3.

La fiche technique n’a pas été communiquée. Toutefois, si la Ferrari P80/C embarque aussi le V8 3,9 litres biturbo de la 488 GT3, elle pourrait développer près de 600 ch ou plus : la réglementation GT3 en vigueur ne s’appliquant pas à ce modèle unique, la puissance pourrait avoisiner les 720 ch. Le coachbuilding est une activité en plein développement, chez Ferrari où les projets se multiplient comme chez d’autres constructeurs de prestige comme Lamborghini (SC 18) ou Rolls-Royce (Sweptail).

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