Aston Martin: résultats plombés
Le titre Aston Martin Lagonda a chuté tout aussi brutalement sur la bourse de Londres de 1374 GBX (des centimes de livre sterling) à la clôture le mercredi 27.2 à 1070 GBX le vendredi 1er mars, soit une claque de 22%. Le titre a été introduit en bourse le 3 Octobre 2018 et cotait alors 1900 GBX. Il a donc perdu 43.7% en un trimestre. Le marché fixe donc la valeur du groupe à 2.5 milliards de livres, soit 7.5x moins que la capitalisation de Ferrari.
Aston Martin cible pour 2019 des ventes entre 7’100 et 7’300 unités, une marge opérationnelle de 13% (à comparer avec les 24% obtenus par Ferrari). A moyen terme, Aston Martin Lagonda guide vers un volume de 14’000 unités et une marge opérationnelle de 20%.
Aston Martin affiche donc des ambitions solides pour son avenir, avec un bémol lié au risques d’un Brexit sans accord avec l’Union Européenne, et des surcoûts que cette situation engendrera(it), provisionnés à 30 millions de livres pour l’exercice en cours. La somme représente près de la moitié du bénéfice enregistré en 2017. En plus de modèles à forte visibilité et marge comme l’hypercar Valkyrie, Aston Martin doit réussir l’introduction de son SUV DBX. Et surtout restaurer la confiance des investisseurs avec une gestion plus frugale de son capital.
Les immatriculations à neuf en Suisse en 2018 furent de 162 exemplaires, avec un recul de la DB11, et pas encore assez de montée en volume de la nouvelle Vantage.
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