Ford Focus 4 ST
La ST 2.3L reçoit également un différentiel autobloquant eLSD d’origine Borg Warner capable de distribuer 100% du couple à la roue avant ayant le plus de motricité. L’avantage par rapport à un système mécanique est de pouvoir anticiper les situations de pertes de motricité plutôt que d’y réagir, et de pouvoir gérer le gradient de blocage en fonction des situations de pilotage. La ST 2.0 litres EcoBlue se contente d’un système d’antipatinage pinçant la roue intérieure en cas de patinage en virage.
Les réglages du châssis sont naturellement revus, avec une hauteur de caisse abaissée de 10 mm et un tarage plus dur de 20% à l’avant et 13% à l’arrière. L’amortissement variable CCD s’ajuste en fonction des conditions de conduite. Le rapport de direction est 15% plus direct que sur la Focus 4 de base. La géométrie du train avant a également été revue pour rendre la réponse plus directe et diminuer les renvois de couple dans la direction.
La Focus ST est montée en Michelin Pilot Sport 4S. Le freinage a été majoré avec des disques de 330 mm x 27 mm pincés par des étriers à deux pistons à l’avant – de couleur rouge avec le pack Performance, et de 302 mm x 11 mm à l’arrière. Le système d’assistance Electric Brake Booster module sa réponse en fonction des modes de conduite.