BMW X3M & X4M

Les X3M et X4M inaugurent un nouveau 6 cylindres M. 

BMW pousse encore plus loin le développement de son six cylindres en ligne, et les versions M des X3 et X4 en bénéficient en primeur.

Par rapport au groupe utilisé sur les M3 et M4, tant le couple que la puissance maxi progressent. D’emblée, BMW propose deux spécifications, avec une version Competition qui amène une courbe de couple marginalement plus large et 30 chevaux supplémentaires.

X3M/X4M X3M/X4M
Competition
Moteur L6 2993 cm3 biturbo S58
Puissance 480/6250 510/6250
Couple 600/2600-5600 600/2600-5950
0-100 km/h 4.2s 4.1s
Vitesse max 250 / 280* 250 / 285*
CO2 239 239

*avec le M Driver package.

Ces valeurs sont atteintes malgré l’implantation de deux filtres à particules et de quatre catalyseurs pour respecter les normes Euro 6d TEMP.

Un renforcement général du bloc et l’adoption d’un nouveau vilebrequin forgé permettent l’utilisation de pressions de suralimentation plus importantes. La culasse est réalisée par impression 3D, un processus qui permet des formes complexes impossibles avec les méthodes de fonte et d’usinage conventionnelles. Ceci permet notamment la conception de conduits de refroidissement qui optimisent la gestion thermique.

Les deux turbocompresseurs monoscroll sont chacuns soufflés par un trio de cylindres (1 à 3 et 4 à 6 respectivement). L’air compressé est refroidi par un intercooler indirect. Le moteur et la transmission reçoivent des radiateurs d’huile dédiés. La pression d’injection maximale passe de 200 à 350 bars, ce qui optimise l’atomisation du carburant et diminue les émissions, en particulier à forte charge.

La transmission est confiée à une boîte automatique à 8 rapports dont les changements de rapports peuvent être ajustés individuellement en mode manuel et automatisé par les réglages Drivelogic. Le niveau Drivelogic 1 est orienté vers la douceur et l’efficience, Drivelogic 2 raccourcit les passages de rapports, alors qu’un troisième mode est résolument plus agressif.

Les X3M et X4M reçoivent le système M xDrive inauguré sur l’époustouflante M5 (notre essai). Il marie les bénéfices de la traction intégrale en termes de motricité avec le caractère dynamique d’une propulsion. Le couple n’est envoyé vers le train avant que si les roues arrière atteignent leurs limites. Le mode M xDrive 4WD Sport privilégie encore plus le train arrière et autorise des drifts. Le diférentiel arrière actif M assure une répartition du couple optimale entre les deux roues.

La caisse a été renforcée pour résister aux contraintes supplémentaires et, comme dans les M3 et M4, une barre anti-rapprochement prend place entre les tourelles des amortisseurs avant. Elle sera disponible en carbone à partir d’Août 2019 en option. Des renforts ont également été ajoutés à la base du pare-brise et entre les tourelles et le tablier avant. Les points de liaison arrière de la caisse ont également été renforcés.

La suspension M adaptative fait partie de la dotation standard, avec trois modes à disposition. Le freinage est naturellement majoré avec des étriers fixes à 4 pistons à l’avant et des étriers flottants à l’arrière. Les disques mesurent 395 et 370 mm respectivement. La monte d’origine est en 255/45 ZR20 et 265/45 ZR20, alors que les modèles Competition passent en 255/40 ZR21 et 265/40 ZR21.

L’intérieur reçoit le traitement attendu de produits Motorsport, avec une finition en cuir Vernasca pour les X3M/X4M, et une sellerie Merino étendu pour les version Competition.

Les tarifs annoncés pour la Suisse sont les suivants:
– X3 M CHF 99’900, X3M Competition CHF 110’680
– X4 M CHF 102’400, X4M Competition CHF 113’180

Vidéo

Galerie de photos – X3M

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Liens

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