Résultats Tesla: vers un nouveau plateau ?
La Chine en ligne de mire
La Chine, premier marché automobile mondial en général et premier marché électrique en particulier est un autre débouché pour le Model 3, et le retour – encore temporaire – des taxes d’importation de 40% à 15%, suite à la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping dans le cadre du G20, devrait moins pénaliser Tesla par rapport aux nombreux fabriquants locaux. Le marché chinois demeure monopolisé par des modèles extrêmement bon marchés et fortement subventionnés. Le concurrent domestique principal de Tesla, Nio avec son ES8, a livré en Décembre 2018 son 10’000ème exemplaire, mais à des tarifs inférieurs de moitié au Model X.
L’usine en construction près de Shanghai devrait contribuer à rendre Tesla plus compétitif sur le marché chinois, mais les prévisions de production des premiers Model 3 fin 2019 paraissent exagérément optimistes.
Et la version à 35’000$ ?
Le 24 Octobre 2018, Elon Musk révisait sa prévision pour la disponibilité de la version à 35’000$ du Model 3 pour “dans environ six mois”, soit Avril 2019. La promesse de cette version à 35’000$ date de la présentation du concept du Model 3 le 1er Avril 2016, pour une version disposant de 215 miles d’autonomie EPA.
L’offre actuelle de Tesla est de:
– 46’000$ pour la version “mid range rear wheel drive” annoncée le 19 Octobre 2018 avec 260 miles d’autonomie
– 53’000$ pour la version “long range all wheel drive” (310 miles d’autonomie)
– 64’000$ pour la version “performance” (310 miles d’autonomie)
Les quatre teintes “non-noires” coûtent entre 1500 et 2500$, les jantes de 19″ 1500$, l’option enhanced autopilot 5000$ de plus.
En Suisse, les prix moyen des Model 3 commandés sont d’environ 80’095 CHF pour la version Performance, et 67’625 CHF pour la version Long Range AWD.
Tesla devra résoudre l’équation industrielle d’un modèle plus abordable alors que la concurrence s’aiguise dans sa niche haut de gamme, notamment avec le Jaguar I-Pace qui s’est mieux vendu que Model S et X en Hollande au quatrième trimestre, l’Audi e-tron dont les livraisons ont débuté puis le Mercedes EQC. Reste que 2018 aura été une année charnière pour Tesla, et que la société a su délivrer au moment le plus crucial pour sa viabilité.
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