Marché automobile suisse: diesel à l’agonie ?
La part de marché des véhicules électriques était de 2.0% en Octobre, et pointe à 1.8% sur les douze derniers mois. Il se vend toujours presque trois hybrides pour une électrique.
Marques: Ford et Volvo performent
Parmi les plus grandes marques, la transition WLTP chaotique sourit à Ford (+13.2%), et Volvo (+15.4%) qui fait son entrée dans le top 15 des marques. Au sommet du classement, VW limite la casse (-5.4%), mais c’est BMW qui s’en sort le mieux (-0.7%) comparé à Mercedes (-6.6%) et Audi (-3.1%).
Sur une base roulante de 12 mois, on remarque que les nouveaux crossovers du leader Volkswagen n’ont pas encore déployé leur plein effet et stoppé l’érosion des ventes de la marque depuis 2012. Mercedes et BMW sont dans une lutte au coude-à-coude pour la place de leader du segment premium.
Plus loin au classement, on note les fortes progressions de Jeep (+46.3%), Mitsubishi (+43.6%) et Jaguar (+39.7%). Porsche navigue le cap WLTP (-2.9%) alors que Maserati sombre (-35.7%).
Cette fin 2018 est également l’occasion de faire un bilan sur une décennie de transition. Aux extrêmes de la gamme de prix, on trouve une marque abordable (Dacia) et premium (Mercedes), qui illustrent à merveille la souffrance des généralistes de milieu de gamme et la performance des spécialistes, qu’ils ciblent le haut ou le bas de gamme. Les déclins de Peugeot (-37% depuis 2011), Toyota (-33% depuis 2009), Renault et Hyundai (-27%) montrent à quel point les consommateurs suisses ont gravité vers les extrêmes.
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