Essai Jeep Compass: concurrentiel ?
Démultiplication finale trop longue, trous d’étagement, on aurait au moins pu s’attendre à ce que ce sacrifice bénéficie à la consommation. Avec une moyenne mesurée à 10.7 L/100 km, il y a de quoi déchanter. Le fait que le système stop-start a cessé de fonctionner pendant la majeure partie de l’essai ne l’explique pas, ni d’ailleurs quoi que ce soit dans un rythme de conduite qui n’était pas le moins du monde agressif, car rien ne l’y invite. Non, le 1.4 MultiAir II a un appétit inquiétant, et cette boîte neuf n’arrange rien à la chose.
En Suisse où une voiture sur deux est vendue en transmission intégrale, le Compass est exclusivement disponible en transmission intégrale ActiveDrive. C’est un système non-permanent qui déconnecte le train arrière pour économiser du carburant, et réactive la transmission de couple au train arrière lorsque des conditions sont détectées (température, pente, patinage). Le système SelectTerrain offre quatre modes (Auto, Neige, Sable, Boues) et la possibilité de bloquer le différentiel central. Ces différents modes appliquent différentes lois de répartition du couple entre les trains. Les version TrailHawk reçoivent même une variante plus sophistiquée avec une rampante.