Home / Tesla  / 

Tesla: bénéfice historique

Tesla Model 3

Ce troisième trimestre établit donc que les versions les plus chères du Model 3 sont rentables. Tesla a également appliqué une discipline martiale sur le contrôle de ses dépenses de fonctionnement, réduisant en valeur absolue les budgets de recherche et développement, ventes et administration par rapport au deuxième trimestre. Le flux de trésorerie a ainsi été positif pendant le trimestre, inversant une tendance inquiétante: Tesla affiche 3 milliards de dollars de cash au bilan, mais le montant des dettes de l’entreprise reste proche des 10 milliards, avec des échéances conséquentes dans les 12 prochains mois. Elon Musk a réitéré son intention de ne pas lever de nouveaux capitaux.

Les perspectives pour le quatrième trimestre restent prudentes. Tesla indique que la production et des livraisons de Model 3 devraient continuer à augmenter – sans les quantifier, et que l’objectif de 100’000 Model S & Model X demeure inchangé. Les marges sur Model 3 devraient rester stables malgré l’évolution du mix des ventes vers des modèles moins chers, alors que celles de Model S/X devraient s’éroder du fait des taxes douanières appliquées par l’administration Trump sur les biens importés de Chine.

Cet exercice 2018 Q3 est donc très positif pour Tesla. La question fondamentale sera de voir comment les ventes de Model 3 évoluent alors que la demande pour les versions “long range” se tarit, et que la version promise à 35’000$ reste, pour l’instant, une arlésienne. Les livraisons aux clients européens restent également suspendues à une homologation qui se fait attendre.

Liens

Le sujet du forum – les articles Tesla – les essais d’hybrides et électriques – à lire:

Essai Tesla Model 3 Essai Tesla Model S 90D Essai Tesla Model X 90D Essai Renault Zoe ZE Essai Opel Ampera-E Essai Jaguar I-Pace Audi e-tron Mercedes EQC Essai Hyundai IONIQ Electrique

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.