Audi e-tron
Audi annonce une autonomie de plus de 400 km selon le cycle WLTP. Un système de régénération évolué contribue jusqu’à 30% dans cette valeur, tant au lever du pied de la pédale de droite (réglable au volant sur 3 niveaux) que lors de l’action sur la pédale de frein. Le freinage régénératif atteint 0.3g. En freinant de 100 km/h, l’e-tron applique un couple de freinage de 300 Nm et peut récupérer jusqu’à 220 kW électriquement avant de dissiper l’énergie cinétique dans les disques de frein. L’efficience de récupération dépasse les 70%, une valeur qu’aucun autre véhicule électrique de série n’atteint selon Audi. Le système de répartition du freinage est capable de moduler la force de freinage électrique et mécanique indépendamment entre les deux trains roulants.
La batterie peut être rechargée à une puissance de 150 kW sur une borne à courant continu, une autre première sur une voiture de série. Sous courant alternatif, le chargeur embarqué peut atteindre jusqu’à 11 kW de puissance de charge (22 kW avec le chargeur optionnel “connect” qui ajoute une prise sur de charge AC sur l’aile avant droite). Pour les clients européens, une carte (ou l’application myAudi) permettra de se recharger sur 72,000 points de charge fournis par 220 prestataires de 16 pays, avec une facturation mensuelle intégrée et des tarifs standardisés. Huit pays d’Europe de l’Est devraient ensuite suivre. A partir de mi-2019, la fonction Plug & Charge ne nécessitera plus que la connexion de la borne à l’e-tron, le véhicule s’identifiant par lui-même.
Pour les charges rapides, Audi est partenaire du réseau Ionity dont l’objectif est d’avoir 400 stations de charge rapide réparties sur le continent en 2020, dont 200 devraient, selon Audi, être opérationnelles avant la fin 2018. Sous 150 kW, 80% de l’autonomie peut être rechargée en 30 minutes (en partant d’une batterie vide).
Le pack de batteries comprend 36 cellules réparties dans un compartiment mesurant 2.28m de long, 1.63m de large et 34 cm en hauteur, attaché à la caisse par 35 points, et contribue à sa rigidité de torsion. Il pèse environ 700 kg.
L’e-tron est suspendu pneumatiquement, avec une garde au sol qui peut varier sur 76 mm selon qu’on roule sur autoroute ou qu’on sélectionne le mode Off Road: la garde au sol nominale est de 172 mm, peut être abaissée de 26 mm, ou augmentée de 50 mm. Un crochet de remorquage est disponible en option et permet de tracter jusqu’à 1800 kg. La monte pneumatique est en 255/55R19.