Home / VW  / 

Essai VW Arteon: figure de style

Volkswagen VW Arteon R-Line Jaune Curcuma Gelb

Notre Arteon jaune Curcuma (une épice similaire au gingembre qui rentre dans la composition du curry) est motorisée par le 2.0L TDI biturbo 240 chevaux, le haut de gamme des 4 cylindres TDI, le même groupe essayé en 2015 dans la Passat Variant. Malgré un poids très voisin (1803 kg DIN sur nos balances), la consommation relevée sur l’Arteon fut supérieure, pointant à 7.3 L/100 km contre 6.9 L/100km avec la Passat. Le chiffre n’est pas mauvais dans l’absolu, mais justifie-t-il encore les sacrifices d’un turbodiesel en matière d’agrément ? Le 2.0 TSi 4Motion est 1000 CHF moins cher, nettement plus puissant (+40 chevaux), mais moins coupleux (350 Nm contre 500 Nm au biTDI).

Essai Volkswagen VW Arteon R-Line Jaune Curcuma Yellow 2.0 TDI

La question mérite d’être posée car l’Arteon m’a surpris – positivement – par un comportement routier rigoureux. Le train avant encaisse sans broncher les épingles lentes passées en force tout comme les plus gros appuis. Dans le premier cas, l’Arteon conserve une ligne serrée malgré l’arrivée du couple. Dans le second, le châssis contient efficacement les mouvements de caisse et la précision de l’ensemble met en confiance. Ces bonnes dispositions me font d’autant plus regretter le maintien déficient des sièges d’origine (des sièges ergoComfort sont disponibles en option pour CHF 1’340 et remédient peut-être au problème) et les sensations moteur ternes.

Volkswagen VW Arteon R-Line Jaune Kurkuma Yellow sièges intérieur

Sur le papier, 500 Nm dès 1750 t/min semble abondant, mais ce couple n’est disponible que jusqu’à 2500 t/min, soit une plage étroite qu’il faut encore soustraire du temps de réponse. En pratique, la poussée est éphémère, et ce n’est que dans un soucis d’efficacité qu’on va chercher la puissance maxi à 4000 t/min. Le 0-100 km/h revendiqué en 6.5s est honorable, mais la perception de brio absente.

Volkswagen VW Arteon R-Line Volant Volkswagen VW Arteon R-Line Jaune Kurkuma Gelb

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.