Essai Volvo XC40 T5 R-Design: essai de l’année?
Quid de l’habitabilité ? Je dois dire que j’ai été plus qu’agréablement surpris par ce qui est proposé. Les places avant sont d’un confort réellement au-dessus de la moyenne avec un espace et des rangements corrects. Les places arrières sont remarquables tant par l’espace que par la finition qui les entoure ainsi que leur aptitude à embarquer de grands adultes sur long trajet. Le volume du coffre coince un peu avec 460L au minimum, soit l’équivalent d’un Audi Q3, plus compact extérieurement parlant, et bien en-dessous de la référence en la matière, soit le VW Tiguan de 2ème génération. Toutefois, la profondeur du coffre permet de charger le nécessaire familial sans soucis et ce volume un peu décevant est expliqué par un seuil de chargement assez haut.
Les éléments stylistiques sont beaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et très proches du style Volvo reconnaissable au premier coup d’oeil. Contre-partie de cette finition premium, le tarif prend rapidement l’ascenseur, avec CHF 71’800 dans la configuration testée. Ça pique!
Coté consommation, c’est un résultat de tout juste 9.9L au cent qui a été calculé contre une donnée constructeur de 7.1L. Conduisant plutôt de manière cool avec de longs trajets sur autoroute, je m’attendais à un meilleur résultat. Le poids de la bête additionné au moteur plus puissant que la concurrence y sont pour beaucoup dans ce résultat. Si les frais d’entretien courant seront moins élevé que pour un XC60 ou XC90, ils ne sont tout de même pas encore accessible à tous.
Soyons clairs, Volvo sait faire de bonnes voitures en général – et de bons crossovers en particulier – et ce XC40 ne déroge pas à la règle. Si la qualité des matériaux et de la finition sont au-dessus de ce que propose la concurrence premium, même chez Jaguar, les performances du moteur T5 m’ont un peu laissé sur ma faim. Sans pour autant me faire fondamentalement changer d’avis sur les crossovers, ce XC40 illustre parfaitement les attraits d’un crossover par rapport à un monospace: position de conduite, transmission intégrale, design et allure trendy. Les ventes ne risquent pas de baisser de si tôt avec des produits de si bonne qualité, au rendez-vous d’une solide demande de la part de la clientèle.