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F1 2018: redistribution des cartes ?

Les meilleures vitesses maximales par écurie :

PiloteEcurieVmax
K. MagnussenHaas336.4
V. BottasMercedes334.4
S. VettelFerrari334.4
P. GaslyToro Rosso333.3
M. VerstappenRed Bull Racing331.3
S. PerezForce India331.3
L. StrollWilliams331.3
C. LeclercSauber329.3
C. SainzRenault325.3
F. AlonsoMcLaren324.3

Mercedes est l’écurie qui a accompli le plus de tours avec un total de 1040. Suivent Ferrari (921), Toro Rosso (822), Williams (819) et Renault (795).

Les F1 2018 sont toutes plus rapides que les voitures 2017, mais les progrès sont contrastés:

EcurieMeilleur tour 2018Meilleur tour 2017Gain
McLaren1:17’784 (H)1:21’348-3.564
Sauber1:19’118 (H)1:21’670-2.552
Haas1:18’360 (S)1:20’504-2.144
Renault1:18’092 (H)1:19’885-1.793
Toro Rosso1:18’363 (U)1:19’837-1.474
Ferrari1:17.182 (H)1:19’634-1.452
Red Bull Racing1:18’047 (H)1:19’438-1.391
Force India1:18’967 (H)1:20’116-1.149
Mercedes1:18’400 (U)1:19’310-0.910
Williams1:19’189 (S)1:19’420-0.231

Autant le dire tout de go, il est impossible de dégager dès maintenant une hiérarchie claire puisque les stratégies, masquées et différentes chez les uns et les autres, brouillent la lecture froide et mathématique d’un chronomètre. C’est en même temps potentiellement une bonne nouvelle dans le souhait de tout amateur d’assister à un championnat indécis.

Nous allons toutefois nous risquer à un décryptage des performances afin de dégager les grandes tendances du plateau, équipe par équipe, non sans avoir préalablement précisé que ces essais se sont déroulés dans des conditions de pistes très difficiles la première semaine, la pluie et même la neige ayant lourdement limité le roulage. Elles furent bien plus clémentes lors de la 2ème semaine, mais toujours fraiches en comparaison de ce qu’il sera rencontré au fil de la saison.

Mercedes toujours leader

Commençons par le Mercedes-AMG F1 Team, qui règne sans partage sur la discipline depuis l’introduction de la règlementation moteur V6 turbo hybride en 2014. Après 3 saisons de domination totale, l’exercice 2017 a laissé entrevoir quelques failles après les départs de Nico Rosberg, alors tout jeune champion du monde et remplacé par Valtteri Bottas, mais également de Paddy Lowe, jusque-là directeur technique, et remplacé lui par James Allison.

F1 2018 Pré Saison Barcelone Mercedes W08

De fait, la première demi-saison 2017 avait vu Ferrari et Sebastian Vettel prendre la mesure de l’écurie allemande et virer en tête au championnat pilotes, avant que cette dernière ne redevienne une implacable machine à gagner.
Lors de cette pré-saison, Mercedes n’a absolument pas recherché la meilleure performance absolue. L’écurie n’avait d’ailleurs même pas retenu les pneus hyper soft.

F1 2018 Mercedes W08 Barcelone Pre Saison

Le travail s’est concentré sur des longs relais et des simulations de course, l’ensemble dégageant une impression de force évidente. Sans verser dans la forfanterie, toute l’écurie semblait très optimiste à l’issue des 8 journées. D’une fiabilité parfaite, la Mercedes dégage en piste une impression de stabilité et de facilité évidente, qui laisse augurer d’un niveau impressionnant lorsque le carburant sera vidé et tous les chevaux lâchés à Melbourne.

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