Mercedes Classe A W177
La nouvelle culasse delta est plus haute, mais plus étroite également, et intègre les collecteurs d’admission et d’échappement. Les buses des injecteurs sont centrées et la pression d’injection peut atteindre 250 bars. Ce groupe intègre un filtre à particules et une attention particulière a été donnée à la réduction des émissions sonores avec l’adoption d’un résonnateur Helmholtz dans le conduit d’admission et l’isolation phonique du catalyseur. Ce moteur est proposé initialement en boîte 7G-DCT; des versions 4Matic et à boîte manuelle seront disponibles ultérieurement.
Le 4 cylindres turbo essence M260 (83 x 92 mm) est un nouveau développement de l’ancien M270. Il adopte la technologie Conicshape où l’alésage s’évase à la base des chemises des cylindres, réduisant ainsi les pertes de friction. La culasse reçoit un système de levée variable des soupapes d’admission à deux niveaux. Le M260 reçoit également un filtre à particules et une soupage de décharge (wastegate) contrôlée électroniquement. Ce groupe est proposé en boîte 7G-DCT avec ou sans transmission intégrale 4Matic.
A200 | A250 | A180d | |
Moteur | L4 turbo essence | L4 turbo essence | L4 turbodiesel |
Cylindrée | 1332 cm3 | 1991 cm3 | 1461 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 163 / 5500 | 224 / 5500 | 116 / 4000 |
Couple (Nm / t/min) | 250 / 1620-4000 | 350 / 1800-4000 | 260 / 1750-2500 |
Boîte | 7G-DCT / Man 6 | 7G-DCT | 7G-DCT |
Consommation | 5.1 / 5.6 | 6.0 | 4.1 |
Emissions CO2 | 120 / 133 | 141 | 108 |
0-100 km/h | 8.0 / 8.2 | 6.2 | 10.5 |
Vitesse maxi | 225 | 250 | 202 |
Le 4 cylindres turbo diesel OM 608 (76 x 80.5 mm) est un développement de l’OM607 destiné à augmenter les performances et réduire les émissions nocives sous le nouveau régime RDE (Real Driving Emissions). Le turbocompresseur à géométrie variable a été optimisé et l’air admis est refroidi par un échangeur air/eau. La pression d’injection passe de 1600 à 2000 bars, avec des buses d’injection à 8 orifices, ce qui permet jusqu’à six injections consécutives par cycle. Un catalyseur à réduction sélective et injection d’AdBlue est utilisé pour le traitement des gaz d’échappement; le réservoir d’AdBlue passe à 23.8 litres pour espacer les remplissages.
La boîte Getrag 7G-DCT des A200 et A180d est nouvelle, avec des actuateurs électromécaniques pour le changement des rapports, et des actuateurs électrohydrauliques pour opérer les embrayages en bain d’huile. Le groupe A250 reçoit un développement de l’ancienne boîte 7G-DCT qui équipait déjà la classe A W176.
Intérieur et MBUX: Hey Mercedes ?
La pièce maîtresse de l’intérieur de la nouvelle classe A est la nouvelle gamme d’écrans d’interface Widescreen cockpit. Trois versions de ce nouveau système d’affichage sont proposées:
– deux écrans de 7″
– un écran de 7″ et un écran de 10.25″
– deux écrans de 10.25″