Francfort 2017: Ferrari Portofino

Ferrari remet au goût du jour son coupé-cabriolet 2+2. 

Présentée au salon de Genève 2014, la California T n’avait guère que 3 ans d’âge mais son remplacement semble avoir été accéléré. La définition reste la même mais le style évolue vers un dessin plus élancé. Les bords extérieurs des optiques intègrent une prise d’air qui souffle dans les passages de roues avant pour réduire la traînée.

Le V8 biturbo à 90 degrés conserve sa cylindrée de 3855 cm3 mais subit une légère cure de vitamines pour atteindre 760 Nm entre 3000 et 5250 t/min (contre 755 Nm à 4750 t/min sur la California T) et 600 chevaux (contre 560ch au même régime de 7500 t/min).

Les performances revendiquées sont un 0-100 km/h en 3.5s et une vitesse de pointe dépassant les 320 km/h. Ferrari reste vague sur la recette appliquée pour gagner en puissance, mais on apprend que pistons, bielles, collecteurs d’admission et d’échappement ont été revus.

  

Les dimensions n’évoluent guère (4586 x 1938 x 1318 mm contre 4570 x 1910 x 1322 mm pour la California T). Le châssis adopte le différentiel électronique E-Diff3 intégré au système F1-Trac. La Portfofino est la première GT de la gamme à adopter l’assistance de direction électrique EPS (Electric Power Steering) qui a par ailleurs été rendue plus directe de 7%. A l’intérieur, on trouve un nouvel écran multimédia de 10.2″, des sièges réglables selon 18 axes, et un nouveau déflecteur qui diminue le reflux d’air vers l’habitacle de 30%. La Portofino a été présentée à la presse aujourd’hui au salon de Francfort.

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