Home / Range Rover  / 

Essai Land Rover Discovery 3.0 TDV6: l’explorateur

Essai Land Rover Discovery

Avec un poids à vide annoncé à 2223 kg (avant options et équipements), le Discovery pèse lourd et son centre de gravité est haut perché. Land Rover a donc apparemment pris l’option de privilégier le confort sans même explorer la voie d’un comportement routier plus sportif, fut-il optionnel. A l’exception des excellents sièges, rien n’incite à une conduite rapide et presque tout le décourage. Un gabarit qui n’autorise aucune approximation sur route étroite, des suspensions qui pompent sur les compressions, une sensation de roulis amplifiée par la hauteur d’assise découragent vite de la moindre ardeur. Dans ce contexte, la plage d’utilisation étroite du 3.0L turbodiesel, aux abonnés absent à 1500 t/min, et s’essoufflant bien vite au dessus de 3500 t/min, devient presque secondaire, tant tout le reste incite à une conduite coulée.

Essai Land Rover Discovery 3.0 TDV6 HSE Luxury Essai Land Rover Discovery

Sans avoir pu essayer cette configuration précise, le TD4 (430 Nm / 180 ch) testé sur le Discovery Sport parait vraiment léger pour déplacer une telle masse. Le SD4 (500 Nm / 240 ch) pourrait mériter considération, mais il est affiché en Suisse 4’600 CHF plus cher que le 3.0 TDV6 (600 Nm / 258 ch) ! Parler de raffinement en matière de turbodiesels est un exercice périlleux, mais entre le quatre cylindres Ingenium dernier cri et ce “vieux” V6, tout Euro 5 qu’il est, la balance penche fortement pour le 3 litres en termes d’agrément.

La boîte ZF à huit rapports fournit une prestation honorable. Le bouton de sélection rotatif est, comme d’habitude sur les produits plus anciens du groupe JLR, horripilant de lenteur à la mise en marche, et pas toujours intuitif en manoeuvres. Les palettes au volant permettent de contourner la logique de gestion, mais j’aurais souhaité que le mode automatique reprenne plus rapidement la main en montagne. Les vitesses de passage en courbe modérées et les impératifs d’une conduite coulée rendent les sous-régimes en sortie d’épingle fréquents et extrêmement pénalisants, le V6 s’étouffant puis ruant une fois le rapport inférieur sélectionné et le temps de réponse passé.

Essai Land Rover Discovery 3.0 TDV6 Essai Land Rover Discovery intérieur

Le Discovery offre naturellement les capacités tout terrain attendues d’un Land Rover et, en sans doute largement inutiles pour 98% des utilisateurs. La suspension pneumatique réglable permet d’augmenter la garde au sol pour s’aventurer hors bitume. Pour les plus expérimentés, les différents modes All Terrain permettent d’exploiter au mieux les capacités du Discovery, y compris un mode Low Range avec rapport final court et contrôle de vitesse en descente, Les chiffres annoncés par Land Rover sont affolants, avec notamment 90 cm de profondeur de passage à gué, 34 degrés d’angle d’approche, 30 degrés d’angle de départ. Le Discovery est capable de franchir des obstacles qui décourageront les bipèdes les plus enhardis. Je me suis pour ma part borné à quelques excursions timides sur pâturage et chemin rocailleux, plus pour la forme que pour tester des aptitudes au franchissement qui dépassent largement mon bagage de pilotage.

Essai Land Rover Discovery

Le Land Rover Discovery remplit son cahier des charges de SUV familial spacieux et cossu. Si la polyvalence est de premier ordre en matière d’habitabilité, elle l’est moins en matière de comportement dynamique, car ni le châssis ni la motorisation ne sont taillés pour une conduite rapide, sans même parler de conduite sportive. Dans cet axe, il se situe aux antipodes d’un Audi SQ7 et ses capacités éblouissantes d’avaler un col de montagne à un rythme extrêmement soutenu. Son registre va de déplacements ou voyages en famille à un rythme prévenant jusqu’au tout terrain hardcore pour nostalgiques du Camel Trophy. Il se démarque en ce sens de la concurrence allemande qui a toujours cultivé la balance inverse: le minimum nécessaire en tout terrain (qui dépasse déjà largement les prétentions de la grande majorité des client(e)s) et des capacités routières de haut niveau.

Plus spacieux et moins cher qu’un Range Rover Sport à motorisation identique, le Discovery est un complément logique dans la gamme Land Rover. Un choix pragmatique, orienté vers les loisirs, la famille et les voyages, mais pas le SUV caméléon qui offre les prestations dynamiques d’une berline individualiste la semaine et la polyvalence d’un véhicule de loisirs pour le week-end. Son terrain de prédilection est l’autoroute, où son confort sera apprécié, la ville et les missions hors bitume qu’il aura rarement l’occasion de remplir. A chacun(e) de déterminer en connaissance de cause si ce profil correspond à ses besoins.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.