Essai Seat Ateca 4Drive Xcellence
En conclusion
Pouvant être considéré comme un sous-modèle du VW Tiguan, ce Seat Ateca a sa propre personnalité et son style plus léger propre à la marque au “S” a toujours la côte auprès de la clientèle plus jeune. Il est vrai que l’austère mais néanmoins réussie 2ème génération du Tiguan ne plaira pas forcément aux fans de l’identité visuelle de Seat. Le groupe VW, comme à son habitude, vise juste pour toucher un panel encore plus large de la clientèle des crossovers. Si ce modèle ne révolutionne en rien le segment relativement neuf de ces 4×4 citadin, il a le mérite de viser juste du 1er coup pour se faire une place de choix au soleil. D’ailleurs, vous verrez, après avoir lu cet article, vous croiserez plein d’Ateca sur la route. A croire que ce modèle fait déjà largement partie du paysage automobile.
Prix et option du véhicule essayé
Seat Ateca 4Drive Xcellence 2.0 TDi CR DPF | CHF 36’450 | € 35’285 |
Rabais Xcellence Pack Bonus | – CHF 1’400 | N.C. |
Seat Connectivity Box | CHF 270 | de série |
Top View Camera | CHF 980 | N.C. |
Assistance au stationnement | CHF 500 | de série |
Revêtements des sièges en Alcantara | CHF 130 | € 100 |
Pack système d’assistance | CHF 960 | € 740 |
Régulation automatique de la distance | CHF 240 | € 185 |
Seat Système de navigation (Easy connect pro en France) | CHF 530 | € 925 |
Seat FullLink | CHF 220 | de série |
Pack hiver | CHF 490 | € 385 |
Plancher intercalaire dans le coffre | CHF 180 | € 135 |
Hayon à ouverture et fermeture électrique | CHF 650 | de série |
Jantes en alu 7J x 18″ | CHF 520 | de série |
Total | CHF 40’720 | € 37’755 |
Données techniques – face à la concurrence
Seat Ateca 4Drive Xcellence 2.0 TDi 150 | Peugeot 3008 Allure Blue HDi 150 | BMW X1 xDrive 20d | Hyundai All-New Tucson Plena 2.0 CRDi 136 | |
Moteur | L4 turbo 1968 cm3 | L4 turbo 1997 cm3 | L4 turbo 1995 cm3 | L4 1995 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 150 / 3500-4000 | 150 / 3750 | 190 / 4000 | 136 / 2750-4000 |
Couple (Nm / tr/min) | 340 / 1750-3000 | 400 / 2000 | 400 / 1750-2500 | 373 / 1500-2500 |
Transmission | 4Drive | traction | xDrive | 4WD |
Boite à vitesses | Man. 6 | Man. 6 | Man. 6 / Steptronic 8 | Man. 6 |
RPP (kg/ch) | (11.46) | (10.00) | (8.18) / (8.29) | (13.43) |
Poids DIN (constr.) | (1719) | (1500) | (1555) / (1575) | (1826) |
0-100 km/h (sec.) | (9.0) | (9.6) | (7.6) | (10.9) |
Vitesse max. (km/h) | 196 | 207 | 220 | 184 |
Conso. Mixte (constr.) | 6.6 (5.0) | (4.4) | (4.7) | (5.2) |
CO2 (g/km) | 128 | 114 | 123 | 139 |
Réservoir (l) | 55 | 53 | 61 | 62 |
Longueur (mm) | 4363 | 4447 | 4439 | 4475 |
Largeur (mm) | 1841 / 2078 | 1841 / 2098 | 1821/2060 | 1850 |
Hauteur (mm) | 1615 | 1624 | 1612 | 1650 |
Empattement (mm) | 2638 | 2675 | 2670 | 2670 |
Coffre (L) | 485-1579 | 520 / 1482 | 505-1550 | 513-1503 |
Pneus | 215/50 R18 | 215/65 R17 | 225/55 R17 | 225/60 R17 |
Prix de base (CHF) | 36’450 | 40’500 | 43’300 / 45’840 | 33’300 |
Prix de base (EUR) | 35’285 | 30’750 | 39’550 / 41’600 | N.C. |
Nos remerciements à Seat Suisse pour le prêt de cette Ateca.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Seat – la liste des essais – les SUVs & crossovers – à lire: