Home / Porsche  / 

Essai Porsche 911 GT3: haute fidélité

Essai Porsche 991.2 GT3 manuelle PDK

Manuelle ou PDK, pourquoi choisir quand on peut essayer les deux, sur 4 somptueux cols alpins ? Notre découverte de la 991 GT3 phase 2 commence avec un exemplaire Jaune Racing équipé de la boîte 6 manuelle. Les voitures sont équipées des sièges baquets intégraux, l’option la plus radicale (leur dossier est fixe). Leur étreinte aux hanches est parfaite mais la cambrure pourrait ne pas convenir à toutes les colonnes vertébrales. Le 4.0 litres a très peu d’inertie et il ne faut pas hésiter à nurser un peu l’embrayage, par ailleurs très doux et léger, pour démarrer sans à-coup, voire calage si l’on se fait surprendre.

Porsche 991.2 GT3 Aileron Essai Porsche 991 GT3 écusson Bleu Saphir

Dès les premiers hectomètres, la commande de boîte manuelle est un véritable délice. Tout y est: des verrouillages légers, incomparablement moins virils que sur ma 997 GT3, la course courte, les guidages ultra-précis, il n’y a absolument rien à redire. Rien sauf au sujet du système d’égalisation de régime au rétrogradage. Je ne m’offusque pas de l’existence du rev matching, ni ne blâme les paresseux qui souhaitent descendre les rapports avec un simple débrayage, à part peut-être de manquer de cohérence dans une défense, souvent puriste, de la noblesse d’une boîte manuelle. L’apologie de la beauté du geste devrait au minimum s’accompagner du geste juste, soit double débrayage et talon-pointe.

Essai Porsche 911 GT3 Jaune Racing

Non, ce qui me dérange est d’avoir ce système qui rajoute un deuxième coup de gaz lorsqu’il estime que le mien était un soupçon trop timide. Ca ne porte pas à conséquence à la conduite, mais je trouve horripilant. Et incompréhensiblement, le rev matching n’est pas configurable ou désactivable. Pas d’option, encore moins de bouton. On spécule sur les raisons possibles, la crainte de Porsche que le retour d’une boîte manuelle sur une GT3 se traduise par un méchoui de synchros, coûteux en satisfaction client ou en coûts de garantie.

Essai Porsche 991 GT3 Racing Yellow Essai Porsche 991.2 GT3 Jaune Racing

Hormis les premiers kilomètres depuis Hospental, le Gothard est sans doute le moins intéressant des quatre cols au programme, et c’est dans le val Bedretto à l’attaque du Nufenen que la GT3 commence à faire étal de toute sa dimension. Les montées en régime sont interminables, féroces, accompagnées d’une poussée physique qu’on ressent dans les muscles dorsaux. Le son est encore plus agressif que sur le Metzger d’une 997 GT3, un crescendo perçant avec des harmoniques rageuses qui viennent s’ajouter au miaulement du flat six entre 7000 et 9000 t/min. Les sensations sont aussi extraordinaires que les vitesse atteintes sont problématiques: 120 km/h à fond de deuxième, 164 km/h à fond de troisième, où et quand profiter de ces 9000 fruits défendus, circuit mis à part ?

Test Porsche 911 GT3 2017 Racing Gelb

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.