Home / Renault  / 

Essai Renault Megane Grandtour GT

Au niveau de la consommation, je vous rappelle que les données constructeurs sont de 6 L/100 kms NEDC. Lors de l’essai, en enlevant les deux tests résolument sportifs pour ne pas fausser les données, la consommation a été calculée à 7.8 L/100 kms, ce que je juge correct au vu de la puissance et du poids du modèle. Mais je pense que cette valeur pourrait être plus sobre si le régulateur de vitesse adaptatif n’était pas aussi agressif, comme mentionné juste ci-dessus.

En conclusion

Renault, et plus particulièrement Renault Sport, nous offre un fort beau break sportif pour un prix maîtrisé. Son look, avec sa couleur bleue “Iron”, fait l’unanimité et l’intérieur n’est pas en reste. Etant propriétaire de la 3ème génération, j’ai bien constaté l’évolution dans le bon sens réussie par la firme de Dieppe et je ne peux que m’en réjouir. Est-ce une bonne alternative aux modèles comparés en dernière page ? Oui, je pense que cette Megane 4 a de quoi faire encore progresser Renault sur les parts de marché de ce segment et a permis de faire attendre les fans de la première heure qui s’impatientent depuis trop longtemps pour commander la vraie sportive de la gamme d’ici à début 2018. Mission accomplie.

Essai Renault Megane GT Bleu Iron

Prix et options du véhicule essayé

Renault Megane GT Energy TCe 205 EDC CHF 32’800 € 33’300
Pack Nav 8.7 Bose CHF 1’500de série
Peinture Bleu IronCHF 900 € 650
Pack Safety*CHF 650 € 300
Aide au parking, caméra de recul et Easy Park AssistCHF 650 € 500
Jantes 18″ Magny Cours CHF 500de série 
Affichage tête hauteCHF 400 € 400
Sièges AV chauffantsCHF 300de série 
Frein de parking automatiqueCHF 200de série 
TotalCHF 37’900€ 35’150

*Alerte de distance de sécurité et freinage actif d’urgence de série en France, sauf le régulateur de vitesse adaptatif facturé € 300.

Données techniques – face à la concurrence

Renault Megane
Grandtour GT
Ford Focus ST-3 Station WagonSeat Leon
ST FR
Opel Astra Sports Tourer
MoteurL4 turbo 1618cm3L4 EcoBoost 1999 cm3L4 turbo 1798 cm3L4 turbo 1598 cm3
Puissance (ch / t/min)205 / 6000250 / 5500180 / 5100-6200200 / 4700-5500
Couple (Nm / tr/min)280 / 2400345 / 2000-4500250 / 1250-5000280 / 1650 – 5000
Transmissionroues AVroues AVroues AV roues AV
Boite à vitessesEDC 7manuelle 6Man. 6 / DSG 7Man. 6 / Auto 6
RPP (kg/ch)(6.98) (6.09)(8.47)(6.97)
Poids DIN (constr.)(1430) (1522)(1524)(1393)
0-100 km/h (sec.) 7.46.77.8 / 7.77.7 / 7.9
Vitesse max. (km/h) 230248 226 / 224235
Conso. Mixte (constr.)7.8 (6.0)(6.8)(6.0) / (5.8) (6.2) / (6.1)
Réservoir (l)50 50 50 48
Emissions CO2 (g/km)134159138 / 134142
Longueur (mm) 4626 4560 4549 4702
Largeur (mm)1814/20581823/2010 1816/1975 1871/2042
Hauteur (mm) 14491492 14541510
Empattement (mm)2712 2648 26362662
Coffre (L)580/1504490 / 1156587 / 1470540 / 1630
 Pneumatiques 225/45 R17 235/40 R18 225/45 R17225/45 R17
 Prix de base (CHF)33’20038’400 31’350/33’15032’800 / 34’800
 Prix de base (EUR) 33’300 29’800 27’070 / 28’870NC

Nos remerciements à Renault Suisse et RRG Léman pour le prêt de cette Megane 4 GT.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Renault – la liste des essais – à lire:

Essai Renault Clio 4 RS Trophy Essai Renault Megane 3 RS Essai VW Golf R Variant Essai Seat Leon Cupra ST 280 Essai Renault Espace 5 Initiale Paris Essai VW Passat Variant B8 Essai Renault Talisman GrandTour Estate Essai Skoda Octavia RS Essai VW Tiguan mk2 2017

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.