Essai Renault Megane Grandtour GT
Au niveau de la consommation, je vous rappelle que les données constructeurs sont de 6 L/100 kms NEDC. Lors de l’essai, en enlevant les deux tests résolument sportifs pour ne pas fausser les données, la consommation a été calculée à 7.8 L/100 kms, ce que je juge correct au vu de la puissance et du poids du modèle. Mais je pense que cette valeur pourrait être plus sobre si le régulateur de vitesse adaptatif n’était pas aussi agressif, comme mentionné juste ci-dessus.
En conclusion
Renault, et plus particulièrement Renault Sport, nous offre un fort beau break sportif pour un prix maîtrisé. Son look, avec sa couleur bleue “Iron”, fait l’unanimité et l’intérieur n’est pas en reste. Etant propriétaire de la 3ème génération, j’ai bien constaté l’évolution dans le bon sens réussie par la firme de Dieppe et je ne peux que m’en réjouir. Est-ce une bonne alternative aux modèles comparés en dernière page ? Oui, je pense que cette Megane 4 a de quoi faire encore progresser Renault sur les parts de marché de ce segment et a permis de faire attendre les fans de la première heure qui s’impatientent depuis trop longtemps pour commander la vraie sportive de la gamme d’ici à début 2018. Mission accomplie.
Prix et options du véhicule essayé
Renault Megane GT Energy TCe 205 EDC | CHF 32’800 | € 33’300 |
Pack Nav 8.7 Bose | CHF 1’500 | de série |
Peinture Bleu Iron | CHF 900 | € 650 |
Pack Safety* | CHF 650 | € 300 |
Aide au parking, caméra de recul et Easy Park Assist | CHF 650 | € 500 |
Jantes 18″ Magny Cours | CHF 500 | de série |
Affichage tête haute | CHF 400 | € 400 |
Sièges AV chauffants | CHF 300 | de série |
Frein de parking automatique | CHF 200 | de série |
Total | CHF 37’900 | € 35’150 |
*Alerte de distance de sécurité et freinage actif d’urgence de série en France, sauf le régulateur de vitesse adaptatif facturé € 300.
Données techniques – face à la concurrence
Renault Megane Grandtour GT | Ford Focus ST-3 Station Wagon | Seat Leon ST FR | Opel Astra Sports Tourer | |
Moteur | L4 turbo 1618cm3 | L4 EcoBoost 1999 cm3 | L4 turbo 1798 cm3 | L4 turbo 1598 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 205 / 6000 | 250 / 5500 | 180 / 5100-6200 | 200 / 4700-5500 |
Couple (Nm / tr/min) | 280 / 2400 | 345 / 2000-4500 | 250 / 1250-5000 | 280 / 1650 – 5000 |
Transmission | roues AV | roues AV | roues AV | roues AV |
Boite à vitesses | EDC 7 | manuelle 6 | Man. 6 / DSG 7 | Man. 6 / Auto 6 |
RPP (kg/ch) | (6.98) | (6.09) | (8.47) | (6.97) |
Poids DIN (constr.) | (1430) | (1522) | (1524) | (1393) |
0-100 km/h (sec.) | 7.4 | 6.7 | 7.8 / 7.7 | 7.7 / 7.9 |
Vitesse max. (km/h) | 230 | 248 | 226 / 224 | 235 |
Conso. Mixte (constr.) | 7.8 (6.0) | (6.8) | (6.0) / (5.8) | (6.2) / (6.1) |
Réservoir (l) | 50 | 50 | 50 | 48 |
Emissions CO2 (g/km) | 134 | 159 | 138 / 134 | 142 |
Longueur (mm) | 4626 | 4560 | 4549 | 4702 |
Largeur (mm) | 1814/2058 | 1823/2010 | 1816/1975 | 1871/2042 |
Hauteur (mm) | 1449 | 1492 | 1454 | 1510 |
Empattement (mm) | 2712 | 2648 | 2636 | 2662 |
Coffre (L) | 580/1504 | 490 / 1156 | 587 / 1470 | 540 / 1630 |
Pneumatiques | 225/45 R17 | 235/40 R18 | 225/45 R17 | 225/45 R17 |
Prix de base (CHF) | 33’200 | 38’400 | 31’350/33’150 | 32’800 / 34’800 |
Prix de base (EUR) | 33’300 | 29’800 | 27’070 / 28’870 | NC |
Nos remerciements à Renault Suisse et RRG Léman pour le prêt de cette Megane 4 GT.
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