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Essai Renault Megane Grandtour GT

Essai Renault Megane 4 GT moteur

Le moteur et la mécanique

Bye-bye le F4RT si mythique, bienvenue au M5MT également présent dans la Clio 4 RS et servant de base à tous les “mille six suralimenté” actuels de la marque au losange. Une cylindrée de 1’618 cm3 donc, développant 205 chevaux à 6’000 tr/min et 280 Nm dès 2’400 tr/min. Ces “performances” sont transmises au bitume par la boite automatique EDC 7 vitesses, unique choix possible pour ce modèle, directement au train avant de 17 pouces d’origine ou de 18 pouces sur notre modèle de presse mais ne s’accompagnant pas d’un différentiel à glissement limité mécanique. Revenons juste sur la boite EDC 7 qui est donc une technologie multidisque humide pouvant gérer 4 roues motrices. Nous ne connaissons pas clairement ce que Renault Sport va nous sortir pour le modèle RS de cette Megane 4 mais le fait d’utiliser cette boite sur la GT préfigure peut-être ce qui se fera sur la RS, mais ne rêvons pas trop. Bref, pas de 4 roues motrices pour la GT mais 4 roues directionnelles “4CONTROL”, ce qui avait été remis au goût du jour sur la Laguna 3 et totalement acquis sur l’Espace 5, consistant à un braquage inversé maximum de 2.7° jusqu’à une vitesse de 80 km/h (60 km/h en mode “Sport”) et à un braquage suivant le même axe que l’avant de 1° à plus haute vitesse. Nous verrons par la suite que ce système est redoutable au niveau de l’agilité en ville, réduisant le rayon de braquage de 11.4 m à 10.6 m, mais donne une sensation particulière à plus haute vitesse.

Essai Renault Megane 4 GT

Le freinage n’est pas en reste avec des disques ventilés de 320 mm à l’avant et des disques pleins de 290 mm à l’arrière, largement suffisants pour l’utilisation de base dévolue à ce modèle. Mais avant de freiner, il faut avancer et cette version du M5MT propulse notre Grandtour de 1’430 kg DIN de 0 à 100 km/h en 7.4 secondes en utilisant le “Launch Control”, affiche une vitesse de pointe de 230 km/h, des reprises très sportives grâce au “Multi Change Down” et une consommation théorique revendiquée à 6 L/100km pour des rejets de CO2 de 134 g/km. Tout ces éléments nous confirment que ce break mérite d’être badgé Renault Sport mais allons voir si c’est également le cas en roulant.

“Car j’étais sur la route toute la sainte journée”

Je n’ai pas changé mon répertoire pour passer de “The Who” à Gérald de Palmas mais je commencerai par dire que cette voiture donne envie d’être sur la route toute la journée. Appelée à devenir la routière de moyenne gamme de la marque au losange, et étant plus accessible financièrement que la Talisman, récemment décortiquée par notre rédacteur en chef bien aimé, cette 4ème génération est fidèle à ses ancêtres en étant toujours aussi facile à prendre en main dès les premiers kilomètres.

Essai Renault Megane 4 GT

L’insonorisation est mieux maîtrisée que sur la 3ème génération, la suspension moins “sportive” ou plus “routière” mais restant pour autant efficace et ferme prouvant que l’ensemble est monté d’une gamme. Malgré une direction plus légère, l’essieu avant ne semble pas flotter et les aspérités sont facilement perceptibles dans le volant. Bien-sûr, le style de conduite adopté est standard pour l’instant afin de véritablement juger du but premier de l’élaboration de ce modèle, soit de tailler la route, mais pas de panique, le côté sportif arrivera plus tard.

Essai Renault Megane 4 GT volant Essai Renault Megane 4 GT jante

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