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Essai Renault Megane Grandtour GT

Essai Renault Megane 4 GT intérieur alcantara

L’intérieur

Ca sent bon le sport automobile! La version GT première du nom avait un intérieur quasiment identique à une version RS, mise à part les baquets Recaro en version Trophy. La Megane 4 RS se fait attendre depuis plusieurs mois et ne sera présentée en grande pompe qu’à Francfort après une apparition de Nico Hulkenberg au GP de Monaco dans une version camouflée, nous ne pouvons donc pas comparer mais l’ambiance est clairement axée “racing”. Accueilli par une petite musique d’ambiance pour s’asseoir dans d’excellents sièges baquets alcantara assurant un maintien quasiment digne des fameux Recaro de la version Trophy, sans pour autant pouvoir accueillir un harnais, notre regard est directement attiré par le cockpit composé d’un écran TFT de 7” changeant au gré du style de conduite mais avec un gros compte-tour et la vitesse affichée en chiffre en mode “Sport”. Tous les ingrédients préfigurant la prochaine RS sont présents dans cet intérieur. Palettes au volant, ce qui veut forcément dire boite automatique EDC 7 vitesses, une évolution qui avait déjà commencé avec la Clio 4 RS mais qui me fait toujours regretter que Renault ne propose pas une bonne vieille boite manuelle. Les fans semblent toutefois avoir été entendu pour la prochaine version RS.

Un tunnel central séparant bien les places avants, quelques rangement inclus dedans, le frein à main électrique et, donc, le sélecteur de la boîte automatique planté juste en-dessous de l’écran tactile de 8.7” R-LINK 2 jouant les copilotes. Navigation, multimédia, téléphone, gestion de la ventilation et préférences systèmes, voici les options gérées tactilement. Toutefois, quasiment toutes les manipulations se révèlent bien compliquées malgré la relative bonne réponse de l’écran tactile. Une gestion basique de la ventilation, les boutons pour les sièges chauffants et l’enclenchement du mode “RS Drive” se trouve juste entre ledit écran et un rangement parfait pour nos smartphone, proposant même une entrée pour carte SD ainsi que deux ports USB ainsi que l’allume cigare.

Essai Renault Megane 4 GT intérieur

Le volant est évidemment multi-fonction pour l’autoradio, le téléphone et le régulateur de vitesse adaptatif. La radio et plus particulièrement le son, toujours assuré par Bose, a passé le test de “Baba O’Riley” de “The Who” haut la main, en accentuant tout de même un peu sur les basses mais restant précis dans l’ensemble. La fonction du main-libre pour les appels téléphonique fonctionne très bien avec une bonne qualité de son pour la personne que l’on appelle. Les plastiques utilisés sont souples et de bonne qualité mais ça reste du plastique et plus nous descendons, plus la qualité fait défaut pour en arriver à l’inévitable plastique dur. Toutefois le rendu global de cet intérieur a vraiment bonne façon et une amélioration par rapport à l’ancien modèle est existante.

Les places arrières ont plus de dégagement pour les jambes (+36 mm) mais, paradoxalement, la hauteur sous pavillon est plus basse (-13 mm). Du coup, la tête est vite dans le plafond même si, personnellement, je suis loin de le toucher, mais à partir de 185 cm il se pourrait que vous soyez à l’étroit. Toutefois l’habitabilité est très bonne et une installation de siège enfant est aisée avec le système ISOFIX sur deux des trois places. L’habitacle semble être plus spacieux mais, pourtant, au niveau des chiffres, les différences sont vraiment minimes avec seulement 67 mm en longueur totale de plus entre la 3ème et la 4ème génération. L’explication provient du coffre.

Essai Renault Megane 4 GT intérieur tableau de bord compteurs

Le coffre offre un seuil de chargement à 601 mm du sol, à plat. Toutefois, la longueur de chargement derrière les sièges a perdu quelques millimètres, 44 pour être précis, ce qui donne une impression d’un coffre plus petit au profit donc de l’habitabilité de l’habitacle. Petit regret aussi sur le fait que le rabattement de la rangée de siège ne donne pas un plancher plat, ce qui a pour effet d’obstruer la vision arrière en cas de chargement volumineux. Toutefois, nous restons sur un break relativement compact mesurant 4626mm de long, soit uniquement 267 mm de plus que la version berline, dont l’habitabilité générale et la capacité de chargement restent convaincants.

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