Home / Porsche  / 

WEC: 6h de Spa – Porsche en pole

WEC Spa 2017 6 heures Toyota TS050

Accrédité, briefé (obligatoire pour obtenir la chasuble de photographe), ma première destination est naturellement le Raidillon de l’Eau Rouge. Je prends mes repères pendant la séance de qualifications de la Porsche Carrera Cup France & Benelux. Du bord de la piste, la vision de ces 911 enquillant le Raidillon est déjà très impressionnante. Les trajectoires sont agressives, coupant largement sur le vibreur (voire au-delà) sur le premier gauche pour passer le raidillon pied au plancher.

Les LMP1 sont sur une autre planète. Collées au bitume par leur aéro, ces relativement petits (entre 1800 et 1900 mm de largeur pour 4650 mm max en longueur et moins d’un mètre de haut) et très légers prototypes ont des vitesses de passage en courbe extrêmement impressionnantes. Ce ne sont pas les plus bruyantes – les Ford GT et les Aston Martin Vantage font un bruit de fin du monde – mais les suivre à l’objectif demande de complètement recalibrer ses mouvements.

LMP1 et LMGTE tournent ensemble en séances libres mais ont des séances de qualification distinctes pour limiter le trafic. Au terme de la séance de qualifications LMGTE Pro, Ferrari et Ford se partagent les quatre premières places, reléguant les deux Porsche 911 RSR à plus de 1.8”, soit le même écart que lors de la première manche du championnat à Silverstone. Marco Ujhasi, chef du programme LMGTE Pro chez Porsche, m’explique avec le sourire mais un regard ferme qu’il n’est pas satisfait du résultat pour cette deuxième course de la toute nouvelle 911 RSR à moteur central arrière. Le plan était d’économiser les pneumatiques et de ne passer qu’un train frais pour en garder 3 neufs pour la course, et donc de n’octroyer qu’un seul tour lancé à chaque pilote (la place en grille se calcule à la moyenne des meilleurs temps de chaque pilote). Ujhasi s’attendait à être à ce rang sur la grille, mais 0.5 à 0.6s plus proche des Ford GT et 488 GTE.

Andreas Seidl, son homologue en charge du team LMP1 est, lui, surpris: Porsche ne pensait pas voir la 919 figurer aussi bien en qualifications. L’équipage de la Porsche #1, co-piloté par le suisse Neel Jani, décroche la pole avec une demi seconde d’avance sur la première Toyota TS050. Le progrès est notable par rapport à Silverstone, la configuration à faible appui de la 919 Hybrid est plus adaptée à Spa ou au Mans. La deuxième 919 est reléguée en cinquième place, ayant joué de malchance dans le trafic.

Les 30 voitures s’élanceront Samedi à 14h30 pour un sprint de 6 heures qui se terminera à la nuit tombée, avec toutes les opportunités et incertitudes propres à une course d’endurance. De l’endurance à un rythme de sprint.

Galerie de photos – Aston Martin

Galerie de photos – Ferrari

Galerie de photos – Ford

Galerie de photos – Porsche LMP1

Galerie de photos – Porsche LMGTE

Galerie de photos – Toyota TS050

Galerie de photos – LMP2

Liens

Le sujet du forumrésumé et les photos de la course – les résultats sur le site de la FIA – la liste des essais

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.