Genève 2017: Toyota Yaris GRMN
Toyota lance une version délurée de la Yaris.
Toyota est de retour dans le championnat du monde des rallyes après dix-sept ans d’absence avec la Yaris WRC, et célèbre l’événement avec une version “wasabi” de la petite Yaris. Elle inaugure un quatre cylindres 1.8 litres à compresseur qui développe “plus de” 210 chevaux, transmis aux roues avant par une boîte manuelle à six rapports, avec le précieux concours d’un différentiel à glissement limité de type Torsen pour éviter les patinages intempestifs sous l’effet du couple, probablement copieux, mais dont la valeur maximale n’a pas encore été communiquée.
La caisse a été renforcé pour éviter des déformations indésirables sous des efforts accrus, notamment une barre anti-rapprochement entre les tourelles des combinés avant. Les réglages de suspension ont été définis sur la Nordschleife. Les ressorts ont été racourcis et des amortisseurs spéciaux développés en collaboration avec Sachs. La barre anti-roulis avant gagne également en diamètre. Le freinage a également été majoré avec des freins à disques ventilés pincés à l’avant par des étries à quatre pistons.
Disponible exclusivement en version trois portes, la Yaris GRMN (pour Gazoo Racing Masters of Nürburgring) est chaussée en jantes BBS de 17″ et hérite de boucliers spécifiques à l’avant et à l’arrière. A l’intérieur, Toyota a installé de jolis baquets et le volant de la GT-86. La Yaris GRMN sera en vente en Europe à partir du début 2018.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Toyota – le salon de Genève – la liste des essais – à lire: