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Essai Audi R8 V10 Spyder

Essai Audi R8 V10 Spyder

L’expérience sonore est dantesque. Comme sur le TT RS, les voitures équipées de l’échappement sport se reconnaissent à leurs sorties d’échappement noires, alors que les échappements standard sont chromés. Les deux systèmes sont équipés de clapets (pneumatiques en l’occurrence) qui altèrent le flux des gaz, permettant d’alterner entre deux modes. Toutes les voitures présentes au lancement international étaient équipées de l’échappement sport, il m’a donc été impossible de comparer avec le système standard.

Essai Audi R8 V10 Spyder

Si la possibilité de fermer les clapets est appréciable et rend la voiture reposante sur long trajet, l’échappement sport ne m’a pas totalement convaincu. En mode normal, le bruit à mi-régime est dominé par la résonance de l’admission et n’est pas particulièrement attractif à mes oreilles. En mode Sport, le volume sonore devient massif, à la limite de l’inconfort, que ce soit capote fermée ou capote ouverte. La richesse des harmoniques est enchanteresse, modulée et subtile, mais l’amplitude problématique pour mes tympans. Exaltante à faible dose, mais fatigante jusqu’à la migraine à la longue. Les acousticiens d’Audi ont réussi le tour de force de donner une présence immédiate au V10 sans avoir recours à des conduits acoustiques ou autres artifices. Le son ne semble pas sortir des échappements, là-bas à l’arrière de l’auto, mais directement du moteur, à quelques petits centimètres des sièges.

Stephan Winkelmann, le nouveau patron d’Audi Sport, reconnaît que, pour la marque, la R8 se trouve à un extrême en termes de l’équilibre entre sensations et confort, et j’abonde dans son sens. Pour l’acheteur, le piège est de succomber à l’euphorie d’une course essai. L’option échappement sport n’est par ailleurs pas bon marché (CHF 2’480), une remarque que l’on peut faire au sujet de beaucoup d’options sur la R8 V10 Spyder. Les amateurs de belles pièces en carbone seront comblés – leur réalisation est magnifique, mais l’addition est lourde.

Essai Audi R8 V10 Spyder Sièges Bang & Olufsen Essai Audi R8 V10 Spyder

Les baquets sports tiennent bien le corps, des cuisses aux épaules en passant par les fesses et le dos, mais ils sont relativement fermes. Les sièges sport standard offrent plus de rembourrage (et de jolis motifs en losange si l’on opte pour des coutures contrastantes), mais leur maintien est moins omniprésent, sans être vraiment pénalisant en conduite sportive. Ils intègrent également dans les appuie-tête des hauts-parleurs Bang & Olufsen sensés assister les 9 autres éléments disposés dans l’habitacle. Dans mes essais, leur contribution ne m’est pas apparue flagrante, mais la qualité du système audio est très bonne. L’habitacle de l’Audi R8 Spyder est par ailleurs très plaisant pour cruiser, la ceinture de caisse haute et le filet de protection (malheureusement fixe) procurent une bonne protection contre le vent et les remous.

Audi R8 V10 Spyder Jaune Vegas Bleu Ara

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