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Interview Stephan Winkelmann, patron d’Audi Sport: “nous misons sur l’exclusivité et le prestige”

Interview Stephan Winkelmann Quattro Gmbh Audi Sport

Stephan Winkelmann est Monsieur RS & R8 chez Audi. Nous discutons avec lui de ses priorités stratégiques. 

CEO de Lamborghini de 2005 à 2016, Stephan Winkelmann a depuis repris les rennes de Quattro Gmbh, la division performance et sport automobile d’Audi, responsable notamment de la gamme RS & R8, mais aussi de la compétition. Asphalte a fait le point sur sa vision stratégique lors d’une interview.

Question, Asphalte: Vous êtes dans vos nouvelles fonctions depuis environ 1 an déjà ?

Réponse, Stephan Winkelmann: Celà fera 7 mois le 15 Octobre. C’est court. Nous avons beaucoup à faire. Nous travaillons sur toutes les activités commerciales normales qui ne s’arrêtent jamais. En plus, j’ai dû me mettre au courant de toutes les choses qui diffèrent de ma fonction précédente. Et nous travaillons dur sur la stratégie. La stratégie est primordiale lorsqu’on veut amener une société à un nouveau départ.

Q: Quelles sont vos priorités pour Quattro Gmbh ?

R: Nous allons changer le nom de Quattro Gmbh en Audi Sport. La raison principale est que le sport automobile est le dénominateur commun de tout ce que nous faisons. Les succès en rallye, la compétition dans la dernière décennie, tout celà fait partie de nos gènes. Le losange rouge d’Audi Sport existe déjà et se marie parfaitement avec la R8 et les modèles RS. C’est un signe distinctif sur ce que nous allons faire. Il est important de donner un signal que les choses changent.

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Q: Vous souhaitez affirmer ce point d’inflection ?

R: Oui. Nous devons penser à notre image, les valeurs de la société, et leur adéquation avec les produits présents et futurs. Il est clair pour moi que nous avons deux ou trois challenges pour le futur de nos produits. Comment va évoluer notre portefeuille, vers quel type de voitures ?

Allons-nous réduire nos efforts, adoptons-nous une stratégie de volume ou de prestige ? Et notre réponse est que nous misons sur l’exclusivité de nos voitures. Notre objectif n’est pas le nombre de modèles que nous aurons ou leurs volumes de ventes, mais comment nous positionnons la marque Audi Sport et ses modèles comme des objets de prestige qui jouent un rôle phare pour la marque Audi en général et notre société mère.

Ensuite, nous devons redéfinir l’idée de base derrière une RS ou une R8. Les valeurs de base du produit, l’équilibre entre performance et utilisation quotidienne. La voiture que vous testez aujourd’hui (NDLR Audi R8 Spyder) se situe à un extrême, à l’autre vous avez la RS6 Avant par exemple. Il s’agit de performance, de design, de confort et de qualité.

Nous devons continuer à faire ce pour quoi nous sommes le meilleur, tel que les moteurs qui atteignent de hauts régimes. Nous devons viser les segments les plus prestigieux. Et nous devons aller vers de nouveaux horizons en termes de durabilité (NDLR au sens écologique du terme), une durabilité intrinsèquement liée à la sportivité.

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Q: Vous articulez des problématiques claires: le compromis entre performance et polyvalence, prestige et exclusivité. Avez-vous déjà décidé dans quelle direction vous allez orienter Audi Sport ?

R: Il est difficile de tracer une ligne directe. Il y aura des détours en chemin, mais nous savons où nous souhaitons aller. C’est une grande société qui fait partie d’un grand groupe, tous les projets doivent être réalisables, et réalistes en termes de rentabilité. Mais nous avons un axe directeur majeur que nous suivons. Si vous avez un produit phare, il n’est pas nécessaire qu’il soit visible à chaque coin de rue, mais quand vous le voyez, il doit avoir un effet superlatif. Quand vous voyez la voiture, elle doit avoir un pouvoir d’attraction fort. Et un effet en cascade sur toutes les voitures d’Audi AG.

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