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Interview Stephan Winkelmann, patron d’Audi Sport: “nous misons sur l’exclusivité et le prestige”

Q: Celà veut-il dire que les futurs Audi RS doivent être plus distinctifs en terme de design, plus différenciés de leurs plateformes d’origine ?

R: Si vous observez nos voitures au fil des générations, elles sont devenues de plus en plus pointues en termes de design. Il est également clair qu’une voiture comme la RS6 Avant est difficile à améliorer. C’est un de nos challenges. Pour le réduire en une phrase, il s’agit de tailler un costume sur mesure à un athlète. Je ne recherche pas l’extrême en performance, mais l’équilibre entre sportivité et élégance.

Interview Stephan Winkelmann stephan-winkelmann-interview-31

Q: Vous ne poursuivez pas une stratégie de prolifération comme vos concurrents ?

R: Qui ?

Q: AMG par exemple, est en pleine prolifération dans la gamme Mercedes

R: (rires) Oui, je sais ce qu’ils font. Je me concentre sur le prestige, ce qui veut dire en partie plus de SUVs, car la taille a de l’importance. La taille d’un véhicule est encore un signe clair de prestige et d’exclusivité dans le marché automobile. Je crois vraiment que c’est une direction que nous devons poursuivre, mais ce n’est pas la seule. Nous devons choisir les modèles qui offrent le plus grand atout pour la marque Audi Sport et pour la société Audi. Par exemple, la berline RS3 que j’ai présenté au Mondial de Paris la semaine dernière. D’un côté, c’est un modèle d’entrée de gamme, mais il a l’exclusivité du moteur cinq cylindres, puisant dans nos racines en compétition. L’exclusivité n’est pas que la taille. La R8 de première génération a vraiment donné une nouvelle dimension à la marque Audi. C’était une voiture d’un autre niveau, un porte étendard. L’idée qui doit supporter chaque modèle Audi Sport est faire évoluer la marque, et ce pas uniquement en mettant le plus de voitures possible sur la route.

Q: Etes-vous satisfaits d’un produit comme le RS Q3 ? Le considérez-vous comme un succès ?

R: Bon point. Le RS Q3 est un grand succès, mais c’est aussi une voiture en entrée de gamme dont la différenciation avec d’autres voitures n’est pas si grande. Prendre position avec la famille Q était la bonne direction, mais le prochain pas doit être encore meilleur.

Q: Donc la croissance n’est pas votre objectif principal ?

R: Nous avons doublé nos ventes dans les 5 dernières années et nous croîtrons encore cette année, mais ce n’est pas notre objectif principal. Les volumes sont importants, mais il est encore plus important d’avoir une bonne répartition géographique. Aujourd’hui, nous sommes très centrés sur l’Europe. Les futurs modèles que nous lancerons doivent être aussi mondiaux que possible. Nous devons devenir mondialement compétitifs. Si il y a une grosse partie du monde dans laquelle nous pouvons croître par une simple amélioration de notre présence, il est clair que les volumes augmenteront automatiquement.

Essai Audi RS4 Avant B8 Essai Audi TT RS

Q: Donc moins d’Avant dans la gamme RS ?

R: Comme je l’ai dit, c’est ma vision. Il y a des projets en cours que je ne veux pas changer, même si je le pourrais peut-être.

Q: Qu’en est-il de produit compétition client comme Porsche le fait ? Un championnat mono marque ?

R: Nous travaillons sur notre stratégie dans ce domaine, et la compétition client est clairement un domaine dans lequel je souhaite nous impliquer plus. Nous avons la R8 GT3 qui a beaucoup de succès, et nous entrons dans une nouvelle catégorie avec la RS3 LMS présentée à Paris. Nous voulons entrer dans différentes catégories avec comme pré-requis qu’elles ont une portée mondiale et qu’elles couvrent la pyramide du sommet – le GT3, le pinacle de la compétition client – jusqu’à la base. Ceci est crucial pour la visibilité et l’image de la marque, et le facteur principal de succès est plus les médias sociaux que le public assistant aux courses. Nous réfléchissons aussi à un championnat mono-marque, mais ce n’est pas quelque chose de simple à mettre en place, mais nous voulons cultiver l’atmosphère familiale qui entoure la compétition client. Un facteur important est que ces voitures sont reconnaissables.

Q: Le développement durable signifie-t-il que vous étudiez des Audi RS Hybrides. Est-ce compatible avec la marque ? Est-ce trop tôt ?

R: C’est un peu prématuré, mais à plus long terme, il pourrait y avoir une hybridisation derrière un modèle ou un autre. La question est de savoir comment vous allez définir ces voitures en cohésion avec la marque Audi Sport. Combien de mètres allez-vous couvrir sur les 2.5 premières secondes ? Combien de fois pouvez-vous répéter une accélération de 0 à 100 km/h avant de recharger ? Pendant combien de temps pouvez-vous maintenir la vitesse de pointe ? Quelle est l’autonomie, quel est le poids, de quel type de freins avez-vous besoin ? Vous devez trouver un nouveau positionnement sinon ces modèles n’auront pas de succès. Il y aura de plus en plus un aspect de législation, mais aussi d’évolution de la mentalité de la population: “oui je veux avoir une voiture de sport, mais elle est doit être écologique”. Ce que votre voisin pense de votre voiture prend de plus en plus d’importance. L’ensemble est parfois difficile à imaginer, mais si nous n’y pensons et n’y travaillons pas, nous allons nous fourvoyer. J’ai appris dans ce métier que l’effort maximum qu’on peut consentir est le minimum requis.

Q: Votre bilan de l’Audi R8 e-tron ?

R: Ce fut un excellent laboratoire de test pour tout ce qui passe dans Audi en termes d’électrification. Il ne s’agit pas juste du modèle, mais de tout ce que l’électrification signifie en termes de développement et de validation. Un très bon exercice.

Essai Audi RS5 TDI Concept Essai Audi RS Sportback 8V

Q: Vous avez présenté la RS5 TDI sous forme de concept. Cette direction est-elle toujours viable dans le contexte des événements entourant le diesel ?

R: Les voitures RS sont des modèles uniques, et si vous voulez les commercialiser mondialement, le diesel n’est pas viable. Je dis jamais “jamais”, mais pour l’instant, il n’y a pas de plan pour un diesel dans une Audi RS.

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