Home / Audi  / 

Essai Audi A4 Avant 3.0 TDI

Essai Audi A4 Avant B9

Audi reste fidèle à sa stratégie d’offrir une A4 aux dimensions au sommet du segment. Le break mesure 4725 mm en longueur, soit 9cm de plus qu’une BMW série 3 Touring. Pour la nouvelle génération B9, les porte-à-faux ont été réduits et l’empattement allongé de 12mm à 2820 mm. La largeur augmente de 16 mm à 1842 mm. Selon Audi, l’A4 B9 offre plus de place à ses occupants avec 24mm de garde au toit supplémentaire à l’avant, et 23 mm de place accrue aux genoux à l’arrière. En pratique, le constat reste le même: l’espace reste chiche pour loger des adultes derrière les places avant. Suffisant en hauteur et en profondeur, mais pas spacieux.

Essai Audi A4 Avant intérieur Essai Audi A4 Avant intérieur place arrière Essai Audi A4 Avant intérieur

Lors de notre découverte de la berline A4 B9 dans le Veneto, nous titrions “le silence des anneaux”, tant les efforts consentis par Audi sur l’insonorisation ont porté leurs fruits. Selon Ingolstadt, l’A4 B9 est aussi silencieuse que l’A8, rien de moins. Un double vitrage est même proposé en option. A 150 km/h indiqués, l’A4 file dans un silence remarquable pour la catégorie, le 3 litres TDI fonctionnant de manière inaudible à 1900 t/min. Tenue de cap imperturbable, amortissement confortable, c’est vraiment le terrain de prédilection pour cette motorisation. Un terrain qui, sur les tronçons à faible affluence, permet de reporter une part de son attention sur les différentes assistances disponibles. L’assistant de dépassement de ligne est paramétrable dans les menus MMI, permettant le choix entre une intervention anticipée ou tardive. Le problème est que le système, comme tous les homologues que j’ai testé jusqu’ici, est insupportable dans les deux cas. On peut goûter furtivement aux préludes à la conduite autonome, mais s’il en est probablement capable, le système n’est pas voulu pour garder l’auto au milieu d’une voie d’autoroute par un réglage fin, mais pour l’empêcher d’en dévier. Les interventions sont gauches et brutales. Fort heureusement, il est déconnectable par une touche sur le commodo de signofils.

Essai Audi A4 Avant B9

L’A4 B9 propose en option l’Audi Virtual Cockpit. Présenté en primeur sur le coupé TT de troisième génération et pénétrant peu à peu dans la gamme (R8, Q7, SQ7, A3 facelift), je me réjouissais de cohabiter au quotidien avec le grand écran LCD de 12.3″ avec 1440×540 pixels de résolution, secondé par l’écran MMI de 8.3” au centre du tableau de bord, ainsi que de tester les différentes fonctions et services offerts en conjonction avec cette pléthore de pixels.

Essai Audi A4 Avant B9 Google Earth

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.