Essai Audi A4 Avant 3.0 TDI
La boîte Tiptronic à 8 rapports offerte en série est discrète et onctueuse. Conçue pour supporter de très bas régimes, favorables à la consommation, elle permet au 3.0L TDI de fonctionner avec régularité en 7ème à 800 t/min et en 8ème jusqu’à 1000 t/min. Pas la moindre vibration, pas l’ombre d’un à-coup. La montée de rapports en charge est rapide, j’aurais juste aimé une montée des premiers rapports un peu plus agile et empressée en conduite douce pour masquer les côtés les plus rugueux de la motorisation.
L’Audi Drive Select compte désormais cinq choix, un mode Efficiency s’est ajouté aux habituels Comfort, Auto, Dynamic et Individual. La souplesse de fonctionnement est remarquable, mais le couple quasiment inexistant à de tels régimes, les 600 Nm déboulant dès 1500 t/min (en général plus tard selon le temps de réponse), et restant maintenus jusqu’à 3000 t/min. La transmission Quattro encaisse ce couple conséquent sans broncher, tout passe au sol, ce qui augmente encore l’impression d’efficacité. En courbes, l’A4 B9 offre une équilibre très sain et une adhérence surprenante (eu égard aux Pirelli Sottozero de 245/40R18 montés sur l’auto). Dès la remise des gaz, le transfert des masses sur le train arrière aide à inscrire l’auto et sortir en force des courbes. La motorisation ne prédestinant pas à l’attaque, je ne vois aucun reproche à formuler, bien au contraire. J’ai aussi apprécié la direction dynamique (CHF 1’390), l’économie de mouvements qu’elle procure colle bien à la philosophie d’une conduite décontractée et sans efforts.
A l’intérieur, on retrouve un cocktail de thèmes et composants déjà vus sur d’autres modèles, notamment le levier de sélection à impulsions, le bloc de MMI Touch avec saisie de caractères sur le bouton rotatif, redoutablement pratique à l’usage. Entrer une adresse, un nom ou un numéro de téléphone peut se faire sans détourner les yeux, grâce à la quittance vocale. L’écran MMI trône au-dessus du tableau de bord; il est fixe. L’incrustation des écran d’affichage des consignes de climatisation dans les boutons rotatif est analogue aux éléments du coupé TT, mais le groupe de commandes pour la climatisation trizone est spécifique, avec des touches capacitives qui affichent les options disponibles dès le doigt posé, avant qu’on agisse sur le commutateur lui-même. Elégant et ergonomique. Je suis moins fan du bandeau de bouches d’aération qui court sur toute la largeur de la planche de bord. La qualité de réalisation et d’assemblage est très bonne, meilleure dans certains détails que sur les séries B8.