Home / BMW  / 

Essai BMW X5 xDrive40e: fin du système D ?

Essai BMW X5 xDrive40e

Parvenu au col, nous procédons aux divers rituels photographiques dans une ambiance d’été indien tardif, puis je pointe le nez du X5 vers l’aval pour une descente écodrive. Un bénéfice des hybrides rechargeables est leur capacité de régénération bien plus étendue qu’une hybride conventionnelle: la batterie est non seulement plus grande, mais la puissance de recharge (20 kW maximum pour le X5) également supérieure. J’entame donc la descente vers Wassen avec comme objectif de récupérer un maximum d’énergie. L’exercice est plus fin qu’il n’y parait car il faut à la fois anticiper les freinages pour les épingles serrées, et emmener de la vitesse dans les enchaînements plus rapides. Le X5 se prête bien à l’exercice, mais il faut replacer la dynamique du SUV dans son contexte et éviter de se faire embarquer par le poids de l’ensemble. Du col du Susten (2224 m) jusqu’à Wassen (916 m), les 1308m de dénivellé me permettent de récupérer 51% de charge en 19 km de parcours. De quoi parcourir les 22km de descente sur l’autoroute A2 jusqu’aux rives du lac des Quatres Cantons en mode électrique.

Essai BMW X5 xDrive40e

Pour les férus de physique, le calcul de rendement est intéressant:

  • – 2400kg * 9.81 * 1308 = 30.8 MJ
  • – 51% de 9 kWh = 16.5 MJ
  • – rendement de régénération: 54%

Avec des batteries plus petites, une Prius ou une Lexus aurait achevé de remplir ses batteries bien avant la vallée, évacuant le reste en chaleur. Il faut toutefois souligner ici que ces 54% ne correspondent pas au rendement net pour un aller-retour, mais uniquement au rendement de régénération, soit la proportion de l’énergie potentielle récupérée. La règle du pouce des hybrides est ainsi respectée: quelle que soit l’énergie déployée à la montée, on n’en récupère que la moitié à la descente.

Essai BMW X5 xDrive40e

Nous avons mesuré une consommation de 8.74 L/100km sur l’ensemble de l’essai (l’ordinateur de bord indiquant 8.5L/100km à 75.5 km/h de vitesse moyenne). En décomposant, nous parvenons aux chiffres suivants:

  • – une consommation électrique de 46.3 kWh/100km (ou 463 Wh/km) en mode de décharge des batteries, depuis la pleine recharge sur le secteur. Ce chiffre peut paraître élevé en comparaison avec d’autres électriques essayées, capables de 20 kWh/100km sur de longues distances. Je l’explique spéculativement par le fait que l’autonomie relativement faible concentre la consommation sur la portion la plus énergivore des déplacements.
  • – une consommation de carburant nette de 9.53 L/100km pour la distance parcourue en mode hybride, hors distance réalisée grâce à l’énergie tirée du réseau.

Pour un SUV Full Size de 2369kg emmené sur parcours mixte de route, autoroute et montagne, cette valeur est très respectable. Il est possible qu’un xDrive30d (258ch) ou xDrive40d (313ch) sont capable d’égaler ces valeurs en conduite paisible, mais sans délivrer les sensations de luxe de la propulsion électrique propres au xDrive40e. Tarifé 82’850 CHF, le X5 xDrive40e est 5000 CHF plus cher qu’une xDrive35i essence de 306ch, ou 2000 CHF plus onéreux qu’un xDrive40d de 313ch. Selon la fiscalité applicable, cette différence pourrait rapidement être résorbée par des taxes d’immatriculation annuelles nettement plus favorables, conséquence des 77g/km de CO2 selon la norme NEDC. En considérant la technologie embarquée, le prix est plutôt attractif. La concurrence parmi les SUV full size hybride rechargeables s’aiguise avec Porsche, Volvo et le nouveau Q7 d’Audi, dont le tarif n’est pas connu à parution.

Comme d’autres hybrides rechargeables, ce X5 xDrive40e fournit des prestations attractives, le meilleur des deux mondes. Une auto conventionnelle dont on fait le plein n’importe où en quelques minutes, libérée de l’angoisse de la jauge et des servitudes d’une électrique pure, mais qui en procure épisodiquement les sensations de confort et permet de rouler en silence sur des trajets courts. Le choix du 4 cylindres 2.0 litres turbo se révèle judicieux, crédible, agréable en toutes situations, et relativement économe. En cette période ou le turbodiesel est chahuté par l’affaire Volkswagen, ce xDrive40e présente une alternative attractive au tout diesel, techniquement accomplie et surprenante d’homogénéité.

Essai BMW X5 xDrive40e

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.