Home / Audi  / 

Au volant : Audi Q7 e-tron

Nous nous installons au volant pour une courte prise en main dans les environs de l’aéroport de Madrid. Le début de notre parcourt emprunte une autoroute. Le mode EV sélectionné permet d’apprécier le silence général de fonctionnement de ce mode mais aussi de la qualité de l’isolation phonique de l’habitacle. Dans ce mode, la voiture se meut avec élégance, mais sans grande vigueur, on ne dispose que d’environ 130 ch. Je note qu’en cas de sollicitation importante de l’accélérateur le moteur diesel s’enclenche pour assurer une mise en vitesse en rapport. Une nouveauté éducative est à signaler, la voiture analyse le parcourt à venir et en fonction de la configuration de la route indique de lever son pied droit suffisamment tôt à l’approche d’un virage ou d’un carrefour. J’ai trouvé son fonctionnement un peu récalcitrant, par moment il est très actif, et par moment très discret.

Essai Audi Q7 e-tron

Les transitions entre les différents modes de fonctionnement sont totalement imperceptibles. On peut suivre sur l’affichage au tableau de bord la valse des électrons ainsi que les niveaux de réserve de la batterie et du réservoir de carburant. L’action sur la pédale de frein, en fonction du niveau de pression ne résulte pas nécessairement par le pincement des disques de frein, il s’agit de récupérer d’abord l’énergie et d’actionner le freinage conventionnel qu’en cas de besoin. Là aussi, les transitions entre ces différents modes sont imperceptibles.

Au volant Audi Q7 e-tron

La boîte à huit rapports est très douce dans son fonctionnement. En accélérant, les rapports s’égrainent sans à-coup. Lors de ralentissement par contre, et comme pratiquement toute les boites automatiques actuelles, elle ne rétrograde pas autant qu’il ne le faudrait pour assurer une relance confortable. Les soucis d’économie de carburant sont sans doute responsables de ce comportement. Il en résulte un délai à la relance, qui aurait dû être compensé par le moteur électrique, mais ne peut pas l’être dans la configuration de cette Audi. Après cela, la voiture montre une belle vigueur et accélère franchement.

Au volant Audi Q7 e-tron

Audi complète la gamme de motorisation de son Q7 pour offrir un choix de 3 modes de propulsion : diesel, essence ou hybride. L’expérience de conduite et le comportement est très proche sur toutes ces versions. Le prix en Suisse n’est pas encore fixé, l’importateur joue de sa calculatrice pour balancer au mieux une version e-tron et ses remarquables 46 gr/km d’émission CO2 qui va avoir un impact significatif sur la moyenne à atteindre et une inévitable érosion des marges liées au coût supplémentaire de la technologie hybride. En Allemagne, le prix est déjà fixé à €80’500.-, ce qui le positionne 28% au-dessus de la version essence. La commercialisation est prévue pour le printemps 2016.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.