Marché suisse 2015 T3: aussi fort que le franc

Marché suisse 2015 T3
Le marché automobile suisse poursuit sa forte croissance, porté par le franc fort. 

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L’abolition du taux plancher entre l’euro et le franc suisse le 15 Janvier 2015 par la Banque Nationale Suisse et le renforcement de la valeur de la monnaie helvétique continue à avoir des effets favorables sur les biens de consommations importés comme les automobiles. A la fin Septembre, ce sont plus de 20’000 voitures particulières neuf qui ont trouvé acquéreur qu’en 2014, qui était pourtant un cru solide. Le marché a cru de 10.3% en Septembre, le quatrième mois de croissance à deux chiffres en 2015. Le troisième trimestre affiche +12.5%, les 9 premiers mois +9.3% et 6.9% sur une base glissante de 12 mois. Si les immatriculations se poursuivent au même rythme au quatrième trimestre, les ventes pourraient flirter avec le pic historique atteint en 1989: 338’969 .

Des 4×4 et des diesels

Après un plateau de 3 ans, les livraisons de véhicules diesel sont reparties à la hausse depuis la fin 2014. La baisse des prix du carburant ne semble pas avoir d’incidence sur l’appétit des suisses pour ces motorisations.

Marche Auto Suisse 2015 T3 Tendances

Les véhicules 4×4 sont également en progression, atteignant une proportion de 4 voitures neuves sur 10. Les voitures à propulsion alternative sont en forte progression, +43.2% par rapport à la même période en 2014, mais ne représentent encore que 4.1% du marché.

Marche Auto Suisse 2015 T3 Tendances 15 ans

Volkswagen demeure la première marque de Suisse avec une confortable avance, mais on assiste à un chamboulement derrière. Renault et Mercedes sont les gagnants incontestables de la course aux parts de marché, avec des progressions de 30.7% et 27.3% respectivement. Malgré une appréciable progression de 11.2%, Audi dégringole à la cinquième place du classement. Déjà dépassé par BMW en 2014, Audi est désormais également devancé par Mercedes au classement des marques premium.

Marche Suisse 2015 9m Marques Top15 Marché Auto Suisse 2015 09 12m Marques Top 15

La composition du marché ne subit pas de métamorphose particulière. L’érosion des ventes de compactes du segment C (ex: VW Golf) se poursuit, la part des SUVs se stabilise. Le lancement des BMW série 2 Active Tourer et Gran Tourer amène un regain d’animation à la catégorie des monospaces. La BMW Série 2 affiche la plus forte progression absolue parmi tous les modèles vendus en Suisse: +2391 unités sur les 9 premiers mois de 2015.

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