Essai Mercedes C220 T Bluetec

Essai Mercedes C220 T Bluetec W205

A la différence des systèmes d’amortissement variables magnéto-rhéologiques, la suspension Airmatic de Mercedes remplace les combinés ressorts et amortisseurs par un système entièrement pneumatique. Affranchi du tarage de ressorts, le système peut régler à la fois la fermeté et l’amortissement sur une large plage, faisant de la classe C W205 un véritable tapis volant. Autre constatation immédiate: l’extraordinaire souplesse du moteur. Traverser un village en 4ème à 1100 t/min ne lui fait absolument pas peur, et dès les plus bas régimes, il a déjà suffisamment de couple pour gravir une côte sur un filet de gaz. Les bas régimes sont la marque d’élégance des mécaniques à la fois souples et coupleuses, une caractéristique rare sur les turbodiesels, et il faut reconnaître à cet OM651 des qualités rares en la matière.

Le mode Eco pousse d’ailleurs le 4 cylindres dans ses derniers retranchements, imposant des reprises à moins de 1200 t/min en sixième, ce qui le fait légèrement vibrer. On sent pourtant le couple présent dès ces très bas régimes, et un rétrogradage disgracieux est rarement nécessaire pour relancer l’auto. Le système Stop Start est très zélé, arrêtant le moteur avec empressement au moindre arrêt, mais l’assistance de direction reste alimentée électriquement et permet de tourner le volant à l’arrêt.

Essai Mercedes C 220 Bluetec Break

Avec une telle introduction, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette W205. La voiture est belle, avec cette élégance naturelle des breaks rehaussée des touches sport-chic du pack AMG. Elle semble également très cohérente dans l’optique d’un gros rouleur, avec son confort, son équipement et sa sobriété. Ces atours ont cependant un prix, comme je le découvre en examinant la configuration de l’exemplaire: d’un prix de base de 51’500 CHF très compétitif face à Audi et BMW, la facture passe à 90’936 CHF avec la longue liste d’options, soit 76% du tarif de base. Inventorier les attraits de ces différents équipements va donc être un impératif de cet essai. La transmission intégrale 4Matic est facturée 2981 CHF si l’on tient compte de l’inclusion de la boîte automatique.

Essai Mercedes C220 T Bluetec W205 Essai Mercedes C220 T Bluetec W205

De ces vertiges tarifaires, mes premiers longs trajets me ramènent immédiatement au constat de base: l’auto est remarquablement confortable, silencieuse et plaisante. L’expérience commence par le gadget ultime, le pack Air Balance, qui parfume l’intérieur. Une frivolité à 515 CHF (450€) avec son bocal qui occupe une partie du volume de la boîte à gant, mais la signature olphactive est réussie, discrète mais présente et distinctive. Le sélecteur Agility permet de choisir entre cinq modes (Eco, Comfort, Sport, Sport+ et Individual), le dernier étant configurable dans 5 dimensions (moteur/boîte, suspension, direction, climatisation et stop/start). A l’usage, j’ai quasiment exclusivement utilisé le mode Comfort, avec des incartades en mode Individual pour avoir un réglage plus ferme de la suspension sans l’agressivité de la gestion de boîte des modes Sport et Sport+.

Dans ce mode Comfort, le système AirMatic est onctueux, à la limite du flottant en amortissement primaire, mais divinement confortable. Quelle quiétude ! Bien câlé dans un siège parfait, les deux coudes reposés, le moteur est inaudible, tournant discrètement à 1900 t/min pour 130 km/h indiqués. Les bruits d’air sont bien filtrés, résultats des efforts ciblés de Mercedes sur l’aéroacoustique de la classe C, et l’utilisation des joints de porte de la classe S. Si je devais choisir une auto pour aller très loin sans fatigue, cette C220 monterait en flèche vers le sommet du classement. Une autonomie de plus de 1000 km aura raison des vessies les plus patientes, mais ravira également le gros rouleur journalier en espaçant les passages à la pompe. La consommation mesurée à 6.17L/100km (5.9L/100km affichés à l’ordinateur de bord) pour une vitesse moyenne de 68 km/h est excellente, d’autant plus qu’elle tombera de 10% au moins sur des trajets purement autoroutiers.

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