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Essai BMW i8: GT du futur ?

Essai BMW i8

Avec l’accumulation de kilomètres, l’évaluation des prestations du système hybride s’affine. Il est très réussi dans la gestion des transitoires entre mode électrique, mode thermique, hybride et hybride eBoost, dénué de tout à-coup. La fonction de répartition entre freinage électrique et freinage hydraulique est également parfaitement maîtrisée, et ce n’est pas un dispositif trivial à réaliser. En mode Confort, il ne faut pas s’attendre à des reprises saignantes pour, par exemple entreprendre un dépassement saignant sur un poids lourd. Le temps que le moteur thermique s’ébroue et que la pression de suralimentaion soit atteinte est significatif. Il est nécessaire d’anticiper en basculant le stick en position Sport et effectuer une frappe chirurgicale. Le couple du moteur électrique est suffisant en évolution paisible, mais sans comparaison avec les 600 Nm à 0 t/min d’un Model S. Ce côté ludique de dragster électrique est absent sur l’i8. La source des sensations sportives reste les bonnes vieilles hydrocarbures, délicatement assaisonnées d’électrons pour relever les saveurs.

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De retour en plaine, nous reprenons l’autoroute en direction de la riviera vaudoise, mode eDrive enclenché. L’i8 file en silence, se câlant entre 123 et 124 km/h, juste au-dessus de la vitesse maximale de 120 km/h autorisée par le système électrique. L’expérience est proche de la schizophrénie, passant avec élégance du mode Dr Jekyll des villes, silencieux et écologiquement responsable au Mr Hyde des routes sinueuses et cols alpins, nettement moins politiquement correct.

Essai BMW i8

Retour à la base et bilan de consommation: 7.34 L/100km mesurés (7.0 affichés par un ordinateur de bord décidément perspicace et fiable) en sus des 5 kWh de charge nette auquel il faudrait rajouter les pertes de charge pour parvenir à la consommation réelle d’électricité sur le secteur. Sur un tel parcours et au rythme adopté, c’est proprement bluffant. BMW se risque d’ailleurs à parler de consommation typiques (5L/100km entre domicile et travail, 7L/100km en excursion le week-end et 8L/100km en partant en vacances sur de longue distances. Des valeurs qui me paraissent parfaitement réalistes.

Essai BMW i8

L’i8 est une réussite indéniable. Une GT polyvalente, parfaitement utilisable au quotidien comme ‘daily’ si on évite les places de parc trop exigues, et intéressante à conduire en toutes circonstances. Habitable, utilisable en configuration 2+2, il n’y a que la sécheresse de ses suspensions et la gymnastique d’accès qui pourraient fatiguer à la longue. Un produit de haute technologie, séduisant, abouti et fichtrement bien pensé. Le pari de construire une GT hybride autour d’un tricylindre turbo et d’un système hybride était osé, et on ne peut que féliciter BMW du résultat. Les clients qui ont les moyens de se l’offrir ne regretteront pas leur choix, et les autres peuvent se réjouir de voir la gamme i s’étoffer.

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