Essai Range Rover Sport HSE SDV6
A la relecture de cet article, l’inventaire de mes critiques me surprend, car j’ai vraiment apprécié ces deux semaines en compagnie du Range Rover Sport. A l’usage, le charme de ce SUV et ses qualités dépassent la somme individuelle et objective de ses défauts. Une auto coup de cœur, pour sa ligne, pour son habitabilité, pour son ambiance intérieure ou, peut-être pour une minorité, pour ces redoutables aptitudes au tout-terrain. Le Range Rover Sport est disponible dès 79000 CHF avec le TDV6 258ch/600Nm ou 81’000 CHF avec le V6 3.0 SC 340ch/450 Nm, mais il faut passer en finition SE (CHF 91’600) pour avoir accès au SDV6 de 292ch. Un tarif conséquent dans l’absolu et en comparaison avec la concurrence, mais néanmoins attractif si l’on est sensible aux charmes de ce SUV chic et choc.
Configuration du véhicule
Range Rover Sport 3.0 SDV6 HSE Dynamic | CHF 101’800 | € 78’500 |
Pack on/off road | CHF 5’480 | € 4’320 |
Sièges AV/AR climatisés | CHF 2’800 | N.C. |
Régulateur de vitesse ACC adaptatif | CHF 2’600 | € 2’020 |
Toit ouvrant en verre | CHF 2’460 | € 2’550 |
Système audio Meridian | CHF 1’800 | € 1’410 |
Sièges avant réglables 18 pos. | CHF 1’720 | € 1’360 |
Assistant au stationnement 2 | CHF 1’720 | € 1’360 |
Pare-brise athermique et vitres teintées AR | CHF 1’440 | € 1’120 |
Accès keyless | CHF 1’400 | € 1’110 |
Crochet attelage électrique | CHF 1’340 | € 1’310 |
Jantes 22″ 5 branches style 6 | CHF 1’280 | € 1’010 |
Surround camera system | CHF 1’020 | € 810 |
Détection de signalisation | CHF 900 | € 720 |
Ecran LCD 12.3″ pour instruments | CHF 880 | € 710 |
Climatisation 3 zones | CHF 840 | € 660 |
Assistant chgt de voies et dét. obstacles | CHF 820 | incl. |
Toit en couleur contrastée | CHF 800 | incl. |
Système soft door close | CHF 760 | € 610 |
Alarme volumétrique | CHF 640 | € 510 |
Radio numérique DAB+ | CHF 600 | € 450 |
Phares xénon adaptatifs | CHF 580 | € 450 |
Plafond Morzine en Ebony | CHF 520 | € 400 |
Réglage individuel éclairage ambiance int. | CHF 460 | € 350 |
Rails d’espace de rangement | CHF 400 | € 330 |
Prix catalogue du véhicule d’essai | CHF 136’880 | N.C. |
Face à la concurrence
Range Rover Sport 3.0 SDV6 SE | Porsche Cayenne S Diesel | BMW X5 xDrive 40d | Mercedes ML 350 Bluetec 4Matic | |
Moteur | V6 turbodiesel 2993 cm3 | V8 Turbodiesel 4134 cm3 | 6 turbodiesel 2993 cm3 | V6 turbodiesel 2987 cm3 |
Puissance (ch) | 292 / 4000 | 382 / 3750 | 313 / 4400 | 258 / 3600 |
Couple (Nm) | 600 / 2000 | 850 / 2000-2750 | 630 / 1500 | 620 / 1600-2400 |
Transmission | 4×4 | 4×4 | xDrive | 4 Matic |
Boite à vitesses | Automatique, 8 rapports | Tiptronic S, 8 rapports | Automatique, 8 rapports | 7G Tronic Plus |
RPP (kg/ch) | 8.56 | (5.75) | (6.74) | 9.44 |
Poids DIN (constr.) | 2499 (dès 2115) 48.9% AV 51.1% AR | (2195) | (2110) | 2436 (2100) 53.2% AV / 46.8% AR |
0-100 km/h (sec.) | 7.2 | 5.7 | 5.9 | 7.4 |
Vitesse max. (km/h) | 210 | 252 | 236 | 224 |
Conso. Mixte (constr.) | 9.78 (7.5) | (8.3) | (6.9) | (7.4) |
Réservoir (l) | 77 | 85 | 85 | 70 |
Emissions CO2 (g/km) | 199 | 218 | 166 | 194 |
Longueur (mm) | 4850 | 4846 | 4886 | 4804 |
Largeur (mm) | 1983/2073 | 1939 | 1938 | 1926/2141 |
Hauteur (mm) | 1780 | 1699 | 2184 | 1796 |
Empattement (mm) | 2923 | 2895 | 2933 | 2915 |
Coffre | 784/1761 | 670/1780 | 650/1870 | 690/2010 |
Pneumatique AV | 20 | 255/55R18 | 255/55R18 | 235/65R17 |
Pneumatique AR | 20 | 255/55R18 | 255/55R18 | 235/65R17 |
Prix de base (CHF) | 91’600 | 106’800 | 82’000 | 81’300 |
Prix de base (EUR) | 70’300 | 80’678 | 71’650 | 61’600 |
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Range Rover – la liste des essais – les essais récents ou relatifs: